Fr. 1984. Drame psychologique de Jacques Doillon avec Sami Frey, Mara Goyet, Juliet Berto. Un père divorcé tente de renforcer ses rapports affectueux avec sa fille au cours d'un week-end. Exploration subtile des données psychologiques. Usage inventif du langage et du contexte. Jeu fort convaincant des interprètes.
Un père divorcé tente de renforcer ses rapports affectueux avec sa fille au cours d'un week-end. Exploration subtile des données psychologiques. Usage inventif du langage et du contexte. Jeu fort convaincant des interprètes.
Au long de ses films, Jacques Doillon s'est appliqué à démontrer les tensions que sécrètent les relations amoureuses. Sous un aspect plus riant, sous une approche apparemment plus spontanée, c'est encore ce thème qui sous-tend les rapports entre un père et sa fille. Nourri d'incidents apparemment saisis sur le vif et pourtant savamment concertés, le film culmine dans une explication douloureuse entre les personnages par l'intermédiaire d'une technique de communication. Il y a là un usage inventif du langage et du contexte, en même temps qu'une exploration subtile des données psychologiques. L'image est constamment belle et le jeu des interprètes ne laisse rien à désirer.
Texte : Robert-Claude Bérubé