Fr. 1984. Drame policier de Claude Pinoteau avec Lino Ventura, Élizabeth Bourgine, Jean Poiret. Un ex-journaliste se voit contraint de verser une forte somme à un maître chanteur, s'il ne veut pas être victime d'un attentat. Histoire bien ficelée. Quelques invraisemblances. Mise en scène très honnête. Rythme soutenu. Interprétation satisfaisante.
Un ex-journaliste se voit contraint de verser une forte somme à un maître chanteur, s'il ne veut pas être victime d'un attentat. Histoire bien ficelée. Quelques invraisemblances. Mise en scène très honnête. Rythme soutenu. Interprétation satisfaisante.
Pour la quatrième fois, après LE SILENCIEUX, LA GIFLE et UN HOMME EN COLÈRE, Lino Ventura tourne sous la direction de Claude Pinoteau qui lui a fourni un rôle à sa mesure d'homme tranquille poussé à l'action par les circonstances. Tout n'est pas d'une vraisemblance assurée dans le scénario, mais l'histoire est tellement bien ficelée que les péripéties apparaissent plausibles au long du déroulement. Le travail de mise en scène est plus qu'honnête et les scènes se succèdent avec un rythme régulier. L'interprétation d'ensemble est fort satisfaisante.
Texte : Robert-Claude Bérubé