Fr. 1984. Comédie dramatique de Virginie Thévenet avec Jezabel Carpi, Ariel Genet, Arielle Dombasle. Déçue par l'inexpérience de son compagnon d'un soir, un adolescent timide, une jeune fille délurée entraîne celui-ci dans une tournée du Paris nocturne. Portrait critique d'une certaine jeunesse moderne émancipée. Récit s'effilochant en cours de route. Ton de spontanéité et d'improvisation. Réalisation à l'économie. Interprétation dans la note.
Déçue par l'inexpérience de son compagnon d'un soir, un adolescent timide, une jeune fille délurée entraîne celui-ci dans une tournée du Paris nocturne. Portrait critique d'une certaine jeunesse moderne émancipée. Récit s'effilochant en cours de route. Ton de spontanéité et d'improvisation. Réalisation à l'économie. Interprétation dans la note.
Jeune comédienne que l'on a vue dans des films de François Truffaut (L'ARGENT DE POCHE) ou d'Éric Rohmer (LES NUITS DE LA PLEINE LUNE), Virginie Thévenet entreprend une carrière de réalisatrice avec un film tourné à l'économie grâce à la collaboration de divers amis ou collègues. Mené sur un ton de spontanéité et d'improvisation, le récit s'effiloche quelque peu en cours de route et certains passages apparaissent plus comme des digressions faciles que comme des observations éclairantes. On peut discerner là un portrait critique d'une certaine jeunesse moderne émancipée où les filles deviennent plus audacieuses que les garçons. L'interprétation est en accord avec le traitement.
Texte : Robert-Claude Bérubé