Fr. 1984. Drame de moeurs de Andrzej Zulawski avec Valérie Kaprisky, Francis Huster, Lambert Wilson. Un metteur en scène névrosé est amoureux d'une débutante dont il veut faire une vedette, mais celle-ci lui préfère un exilé politique. Variations sur les rapports entre le cinéma et la vie. Récit d'une complexité déroutante. Style paroxystique. Réalisation flamboyante et baroque. Interprétation ardente.
Un metteur en scène névrosé est amoureux d'une débutante dont il veut faire une vedette, mais celle-ci lui préfère un exilé politique. Variations sur les rapports entre le cinéma et la vie. Récit d'une complexité déroutante. Style paroxystique. Réalisation flamboyante et baroque. Interprétation ardente.
Il n'y a pas de doute qu'Andrzej Zulawski (POSSESSION) soit un cinéaste qui pense. Sa réflexion s'exprime cependant le plus souvent dans des récits énigmatiques racontés dans un style paroxystique. Ici, les rapports entre le cinéma et la vie, ainsi que la conquête de l'autonomie personnelle, sont des thèmes centraux renforcés par des allusions aux conflits politiques et aux inquiétudes mystiques. Il en résulte un film d'une complexité déroutante, foisonnant d'images surprenantes et de raccourcis saisissants. La réalisation est soignée et l'interprétation ardente.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Gian Lhassa - Grand Angle
Bouillonnante et sans cesse dans l'hystérie, LA FEMME PUBLIQUE se détache autant par son style (filmé par Zulawski, Paris est méconnaissable), que par son contenu, sorte de théâtre dans le théâtre. Car le récit (...) va de l'intérieur vers l'extérieur et se trouve le plus souvent en porte à faux avec toute réalité. (...) Le résultat est tonitruant, agressif.
(Texte paru en 1984)