Go to main content
3

La Femme publique

Fr. 1984. Drame de moeurs de Andrzej Zulawski avec Valérie Kaprisky, Francis Huster, Lambert Wilson. Un metteur en scène névrosé est amoureux d'une débutante dont il veut faire une vedette, mais celle-ci lui préfère un exilé politique. Variations sur les rapports entre le cinéma et la vie. Récit d'une complexité déroutante. Style paroxystique. Réalisation flamboyante et baroque. Interprétation ardente.

18 ans +
3

La Femme publique (La Femme publique)

18 ans + 18 ans +

Fr. 1984. Drame de moeurs de Andrzej Zulawski avec Valérie Kaprisky, Francis Huster, Lambert Wilson.

Un metteur en scène névrosé est amoureux d'une débutante dont il veut faire une vedette, mais celle-ci lui préfère un exilé politique. Variations sur les rapports entre le cinéma et la vie. Récit d'une complexité déroutante. Style paroxystique. Réalisation flamboyante et baroque. Interprétation ardente.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Karim
Récompenses
En attendant mieux, Ethel pose comme modèle nu dans un studio pour photographes amateurs. Elle est remarquée par le cinéaste Lucas Kesling qui prépare un film d'après "Les Possédés" de Dostoïevski. Celui-ci lui offre un rôle important, mais exige des rapports érotiques pour intensifier son interprétation. Décontenancée, Ethel s'attache à Milan, un exilé tchèque qui semble avoir des rapports étranges avec Kesling. De fait, le cinéaste est mêlé à un complot politique et manoeuvre Milan pour s'en servir comme tueur. L'attentat réussit, Milan prend la fuite et Ethel retombe sous la coupe de Kesling qui fait d'elle une vedette avant de se suicider.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il n'y a pas de doute qu'Andrzej Zulawski (POSSESSION) soit un cinéaste qui pense. Sa réflexion s'exprime cependant le plus souvent dans des récits énigmatiques racontés dans un style paroxystique. Ici, les rapports entre le cinéma et la vie, ainsi que la conquête de l'autonomie personnelle, sont des thèmes centraux renforcés par des allusions aux conflits politiques et aux inquiétudes mystiques. Il en résulte un film d'une complexité déroutante, foisonnant d'images surprenantes et de raccourcis saisissants. La réalisation est soignée et l'interprétation ardente.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Explosion de styles

Bouillonnante et sans cesse dans l'hystérie, LA FEMME PUBLIQUE se détache autant par son style (filmé par Zulawski, Paris est méconnaissable), que par son contenu, sorte de théâtre dans le théâtre. Car le récit (...) va de l'intérieur vers l'extérieur et se trouve le plus souvent en porte à faux avec toute réalité. (...) Le résultat est tonitruant, agressif.

(Texte paru en 1984)

Femme publique, La Andrzej Zulawski

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3