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La Dame en couleurs

Can. 1984. Drame psychologique de Claude Jutra avec Charlotte Laurier, Gilles Renaud, Paule Baillargeon. Des orphelins élevés dans un hôpital psychiatrique se créent un monde à part dans les sous-sols de l'institution. Fable intéressante sur les thèmes de l'enfance et de la folie. Une certaine valeur allégorique. Mise en scène sûre. Interprétation honorable.

Général
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La Dame en couleurs (La Dame en couleurs)

Général Général

Can. 1984. Drame psychologique de Claude Jutra avec Charlotte Laurier, Gilles Renaud, Paule Baillargeon.

Des orphelins élevés dans un hôpital psychiatrique se créent un monde à part dans les sous-sols de l'institution. Fable intéressante sur les thèmes de l'enfance et de la folie. Une certaine valeur allégorique. Mise en scène sûre. Interprétation honorable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Producteurs :
Dans les années 50, une institution psychiatrique dirigée par des religieuses reçoit aussi des orphelins qu'on occupe à diverses tâches auprès des malades. L'un des enfants découvre une entrée aux souterrains de la maison et entraîne quelques-uns de ses compagnons dans l'exploration de ce monde mystérieux. Sous la conduite d'une aînée, Agnès, les jeunes y créent une sorte de refuge clandestin interdit aux adultes, sauf à un peintre épileptique qui entreprend d'y créer des fresques. L'abri est cependant découvert par les autorités et les enfants fuient l'institution par un réseau de canalisation. Agnès refuse pourtant de partir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est là le premier film tourné au Québec par Jutra depuis l'insuccès relatif de POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE en 1975. On y retrouve son intérêt pour les enfants comme pour les problèmes psychologiques et l'on peut discerner dans l'affabulation une sorte d'allégorie sur le Québec d'antan conçu comme une société close soumise à un régime autoritaire. Pour artificielle que paraisse cette équation, l'ensemble présente de nombreux points d'intérêt aussi bien sur les plans psychologique et social que par certaines qualités poétiques. La mise en scène est sûre et l'interprétation honorable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Fascinating picture

Lensing has a lyrical quality that suits Jutra's temperament, (...) he has worked to live up to the reputation. An even-handed direction of a very large cast and willingness to let the children become fairly outrageous (...). Pic should find good reception in French-speaking territories.

Dame en couleurs, La Claude Jutra

Histoire d'enfants dans un univers particulier

À souligner, la superbe direction-photo de Thomas Vamos, un vétéran du cinéma québécois, qui réussit à faire ressortir des visages d'enfants les émotions et la spontanéité qui les animent.

Dame en couleurs, La Claude Jutra

Jutra et la grande noirceur

Visuellement, le film est parfois sublime. Ces plans du souterrain obscur, par exemple, qu'un éclairage chétif traverse soudain, révélant les fresques de Barbouilleux et les dessins d'enfants qui les complètent. Jutra et son directeur photo (...), réinvente la magie de Lascaux.

Dame en couleurs, La Claude Jutra

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