Go to main content
5

L'Expérience de Philadelphie (The Philadelphia Experiment)

É.-U. 1984. Science-fiction de Stewart Raffill avec Michael Paré, Nancy Allen, Eric Christmas. En 1943, deux matelots sont projetés en l'an 1984 à la suite d'une expérience scientifique. Intrigue compliquée. Développements décevants. Réaction des personnages plutôt simplistes. Trucages de qualité. Interprétation inégale.

Général
5

L'Expérience de Philadelphie (The Philadelphia Experiment)

Général Général

É.-U. 1984. Science-fiction de Stewart Raffill avec Michael Paré, Nancy Allen, Eric Christmas.

En 1943, deux matelots sont projetés en l'an 1984 à la suite d'une expérience scientifique. Intrigue compliquée. Développements décevants. Réaction des personnages plutôt simplistes. Trucages de qualité. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1943, près de Philadelphie, la marine américaine tente des expériences pour empêcher ses navires d'être détectés par le radar. Un croiseur soumis à ces tests disparaît mystérieusement et deux de ses matelots, qui ont sauté par-dessus bord, se retrouvent à leur grande surprise dans un désert. Ayant rejoint un village, les marins, David et Jim, découvrent qu'ils sont en 1984. Longstreet, le savant qui avait conçu les essais des années 1940 est maintenant directeur d'une installation scientifique non loin de là. Jim se volatilise mystérieusement alors qu'il est soigné dans un hôpital, tandis que David, après quelques aventures désorientantes, rejoint Longstreet qu'il aide à rétablir les choses dans leur ordre normal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour compliquée qu'elle apparaisse, cette aventure dans les cycles du temps possédait des éléments aptes à susciter l'intérêt. Le film qui en résulte apparaît pourtant peu satisfaisant: les explications scientifiques se révèlent plutôt confuses et les réactions des personnages devant le sort singulier qui leur échoit n'échappent pas à un certain simplisme. Quelques passages impressionnent légèrement par la qualité des trucages même si le réalisateur semble avoir été débordé par les aspects complexes de l'entreprise. Michael Paré a une allure qui convient mieux à un jeune d'aujourd'hui qu'à un marin d'hier, mais ses partenaires sont satisfaisants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3