Go to main content
5

L'Évadé du futur (Runaway)

É.-U. 1984. Science-fiction de Michael Crichton avec Tom Selleck, Cynthia Rhodes, Gene Simmons. Dans un monde futur fortement robotisé, un policier doit affronter un saboteur malveillant. Étude imaginative sur les périls de la robotique. Psychologie simpliste des personnages. Développements arbitraires. Aspects techniques réussis. Interprétation honnête.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'Évadé du futur (Runaway)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1984. Science-fiction de Michael Crichton avec Tom Selleck, Cynthia Rhodes, Gene Simmons.

Dans un monde futur fortement robotisé, un policier doit affronter un saboteur malveillant. Étude imaginative sur les périls de la robotique. Psychologie simpliste des personnages. Développements arbitraires. Aspects techniques réussis. Interprétation honnête.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un contexte futuriste où des robots assument diverses tâches ouvrières ou domestiques, le sergent de police Ramsay a pour fonction de remettre en état de marche des mécanismes détraqués. Divers incidents mortels dus à des machines en folie lui font soupçonner l'action d'un saboteur malveillant dont les motivations lui échappent. Se sentant décelé par le policier, l'homme, un certain Luther, s'attaque aux proches de Ramsay et enlève même son jeune fils. Une confrontation définitive a lieu dans un édifice en construction où Ramsay doit combattre ses propensions au vertige aussi bien que les ingénieuses et dangereuses mécaniques que Luther lui oppose.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans WESTWORLD et LOOKER, Michael Crichton étudie ici avec une certaine imagination les périls de la robotique. Les aspects techniques de son récit sont plus réussis que l'élément humain. Autant on peut être intrigué par les machines étonnantes et les gadgets qui font rebondir certains éléments d'intrigue, autant on risque d'être rebuté par la psychologie simpliste de divers personnages et par la part d'arbitraire dans quelques retournements. L'énigme principale n'est jamais vraiment élucidée et la progression du récit apparaît un peu trop mécanique. Les acteurs ne manquent pas de présence mais se font voler plusieurs scènes par les robots.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3