Go to main content
4

L'Étrangère (Secret Places)

G.-B. 1984. Drame psychologique de Zelda Barron avec Marie-Theres Relin, Tara MacGowran, Cassie Stuart. Au début des années 1940, l'amitié entre une réfugiée allemande et une camarade anglaise dans une école privée en Angleterre. Mélange d'étude psychologique et de commentaire social. Évocation d'époque fort valable. Péripéties intéressantes. Jeunes comédiennes talentueuses et sensibles.

Général
4

L'Étrangère (Secret Places)

Général Général

G.-B. 1984. Drame psychologique de Zelda Barron avec Marie-Theres Relin, Tara MacGowran, Cassie Stuart.

Au début des années 1940, l'amitié entre une réfugiée allemande et une camarade anglaise dans une école privée en Angleterre. Mélange d'étude psychologique et de commentaire social. Évocation d'époque fort valable. Péripéties intéressantes. Jeunes comédiennes talentueuses et sensibles.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
CMA
Au début des années 1940, Laura Meister, une jeune Allemande dont le père a fui le régime nazi, s'inscrit dans une école privée pour filles en Angleterre. Mise à l'écart d'abord, l'adolescente finit par se faire une amie, Patience, et est bientôt admise dans le petit cercle dont celle-ci fait partie. Le père de Laura est interné dans un camp et sa mère, une Française, s'étiole progressivement. L'amitié entre Patience et Laura est compromise par diverses circonstances. Laura fait une tentative de suicide et Patience se réconcilie avec elle à l'hôpital.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier film en tant que réalisatrice, Zelda Barron a abordé un thème assez original en décrivant les effets de la guerre sur un milieu fermé comme celui d'un collège pour filles. Elle peut ainsi réunir l'étude psychologique et le commentaire social dans un tableau vraisemblable composé d'observations de comportement assez justes dans l'ensemble, même s'il y a quelques fausses notes ici ou là. La reconstitution d'époque est fort valable et le récit suit un rythme convenable déroulant des péripéties intéressantes sans être inattendues. L'interprétation est le fait de jeunes comédiennes talentueuses et sensibles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3