All. 1984. Drame de Helma Sanders-Brahms avec Brigitte Fossey, Hildegard Knef, Ivan Desny. Une actrice passe quelques heures chez ses parents à qui elle a confié sa fillette pendant le tournage d'un film. Intéressante étude de conflits familiaux. Aperçus valables sur la vie d'artiste. Mise en scène feutrée. Interprétation de fort bonne tenue.
Une actrice passe quelques heures chez ses parents à qui elle a confié sa fillette pendant le tournage d'un film. Intéressante étude de conflits familiaux. Aperçus valables sur la vie d'artiste. Mise en scène feutrée. Interprétation de fort bonne tenue.
On connaît surtout Helma Sanders-Brahms chez nous par ALLEMAGNE, MÈRE BLAFARDE, le seul de ses films à avoir connu une circulation régulière au Québec. Sans avoir l'ampleur et la profondeur de cette oeuvre précédente, L'AVENIR D'ÉMILIE s'avère intéressant à divers points de vue. Les rapports mère-fille sont étudiés avec perspicacité et la mise en scène feutrée joue intelligemment avec la couleur pour suggérer les états d'âme. L'interprétation est de fort bonne tenue et la petite Camille Raymond se signale tant par sa spontanéité que par sa ressemblance étonnante avec sa mère fictive.
Texte : Robert-Claude Bérubé