Go to main content
3

L'Année du soleil tranquille (Rok spokojnego slonca)

Pol. 1984. Drame sentimental de Krzysztof Zanussi avec Maja Komorowska, Scott Wilson, Hanna Skarzanka. En 1946, l'amour impossible d'une veuve polonaise et d'un soldat américain. Oeuvre grave et douloureuse. Drame humain dessiné avec justesse et sobriété. Contexte social et historique bien évoqué. Images crépusculaires aux tonalités sombres et aux éclairages étranges. Interprétation d'une intensité contrôlée.

Général
3

L'Année du soleil tranquille (Rok spokojnego slonca)

Général Général

Pol. 1984. Drame sentimental de Krzysztof Zanussi avec Maja Komorowska, Scott Wilson, Hanna Skarzanka.

En 1946, l'amour impossible d'une veuve polonaise et d'un soldat américain. Oeuvre grave et douloureuse. Drame humain dessiné avec justesse et sobriété. Contexte social et historique bien évoqué. Images crépusculaires aux tonalités sombres et aux éclairages étranges. Interprétation d'une intensité contrôlée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Dima
Récompenses
En 1946, une veuve polonaise, Emilia, tente de survivre avec sa vieille mère dans une maison délabrée d'une ville allemande cédée à la Pologne. Elle attire l'attention d'un soldat américain, Norman, qui se trouve sur les lieux comme participant à une enquête sur des atrocités nazies. Malgré la barrière des langues, un rapprochement s'opère entre eux et Norman procure à Emilia l'argent et les papiers nécessaires pour passer à l'Ouest avec sa mère. Mais la vieille femme meurt et Emilia renonce à son projet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Krzysztof Zanussi a réalisé là un film grave et douloureux où s'entremêlent divers thèmes déjà abordés dans son oeuvre: la souffrance imméritée, le souci de vivre un idéal moral dans un milieu corrompu, etc. Ces idées s'illustrent dans un drame humain dessiné avec justesse et sobriété au sein d'un contexte social et historique bien évoqué. Les images se situent dans une sorte de zone crépusculaire où dominent les tonalités sombres et les éclairages étranges. Tant par le traitement que par une interprétation d'une intensité contrôlée, le film s'impose avec une sorte de force tranquille.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3