Fr. 1984. Drame de Alain Resnais avec Sabine Azéma, Fanny Ardant, André Dussollier. Une jeune femme est bouleversée lorsque son conjoint qui semblait mort revient peu après à la vie. Réflexions métaphysiques au ton grave. Mise en scène d'une beauté austère. Utilisation originale de la musique. Interprétation d'une grande qualité.
Une jeune femme est bouleversée lorsque son conjoint qui semblait mort revient peu après à la vie. Réflexions métaphysiques au ton grave. Mise en scène d'une beauté austère. Utilisation originale de la musique. Interprétation d'une grande qualité.
Toujours préoccupé par les questions graves, Alain Resnais aborde ici de front un thème qui revenait souvent de façon indirecte dans ses films, celui de la mort. Il va même plus loin cette fois en s'interrogeant sur l'au-delà. Sa réflexion se présente dans une mise en scène d'une beauté austère, limitée à deux ou trois couleurs dominantes et centrée sur quatre personnages dont chacun est conçu pour apporter une note différente au concert. À cause de sa rigueur esthétique et de sa retenue dramatique, on pourrait comparer ce film aux quatuors de Beethoven. La musique y joue d'ailleurs un rôle particulier à l'occasion de pauses prévues entre les scènes. L'interprétation est d'une qualité uniforme.
Texte : Robert-Claude Bérubé