Go to main content
4

Isaac, Nuage Fougueux (Isaac Littlefeathers)

Can. 1984. Drame psychologique de Les Rose avec William Korbut, Lou Jacobi, Scott Hylands. Un jeune métis de l'Alberta qui a été élevé par un juif a maille à partir avec une famille raciste. Sujet intéressant. Description pittoresque. Dramatisation forcée. Réalisation honnête. Interprétation valable.

En attente de classement
4

Isaac, Nuage Fougueux (Isaac Littlefeathers)

En attente de classement En attente de classement

Can. 1984. Drame psychologique de Les Rose avec William Korbut, Lou Jacobi, Scott Hylands.

Un jeune métis de l'Alberta qui a été élevé par un juif a maille à partir avec une famille raciste. Sujet intéressant. Description pittoresque. Dramatisation forcée. Réalisation honnête. Interprétation valable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Pan-Canadian
Fils illégitime d'une Indienne de l'AIberta et d'un Blanc, Isaac Littlefeathers a été adopté, après la mort de sa mère, par le marchand juif Abe Kapp. Celui-ci s'est efforcé de respecter la culture originelle du garçon tout en lui ouvrant l'esprit sur les traditions hébraïques. Parvenu à l'adolescence, Isaac souffre de son double statut de minoritaire, ce qui l'entraîne dans diverses mésaventures. Il a surtout maille à partir avec une famille de vauriens racistes, les Varco. Ce conflit doit se régler par un match de boxe entre Isaac et l'un des fils Varco qui se fait remplacer à la dernière minute par un cousin costaud. Isaac remporte quand même le combat, mais cela ne met pas fin à ses ennuis pour autant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même s'il n'est pas toujours traité avec la vigueur et la concision souhaitables, le sujet est intéressant et les conflits qu'il évoque invitent à la réflexion. Il y a un certain pittoresque dans la description des liens qui unissent le jeune métis et son père adoptif comme dans l'évocation des solutions imaginées par le vieil homme pour résoudre les problèmes de son pupille. La dramatisation devient un peu forcée vers la fin, mais l'ensemble retient l'attention par un don réel de sympathie. À défaut d'être géniale, la réalisation est fort honnête. Lou Jacobi compose avec saveur le personnage du marchand juif et le jeune William Korbut a de la présence dans le rôle-titre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3