Go to main content
4

Détraqués (Abwärts)

All. 1984. Drame de Carl Schenkel avec Goetz George, Renée Soutendijk, Wolfgang Kieling. Un vendredi soir, quatre personnes se retrouvent coincées dans un ascenseur en panne d'un gratte-ciel de Hambourg. Variations intéressantes sur un sujet classique. Scènes vertigineuses assez bien concertées. Suspense soutenu. Interprétation à la hauteur.

Général
4

Détraqués (Abwärts)

Général Général

All. 1984. Drame de Carl Schenkel avec Goetz George, Renée Soutendijk, Wolfgang Kieling.

Un vendredi soir, quatre personnes se retrouvent coincées dans un ascenseur en panne d'un gratte-ciel de Hambourg. Variations intéressantes sur un sujet classique. Scènes vertigineuses assez bien concertées. Suspense soutenu. Interprétation à la hauteur.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un vendredi soir, après les heures de travail, quatre personnes prennent place dans un ascenseur d'un gratte-ciel de Hambourg. Ce sont un publicitaire, Jorg, sa coquette secrétaire Marion, un comptable d'âge mûr, Gossmann, et un jeune homme d'allure négligée, Pit. L'ascenseur s'arrête soudain entre deux étages et reste en panne. Le système d'alarme ne semblant pas fonctionner, Jorg et Pit sortent de la cabine par le toit pour étudier la situation et trouver les moyens d'en sortir. Le résultat n'est pas encourageant et les efforts faits pour rejoindre et ouvrir une porte d'étage n'aboutissent à rien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur un sujet classique, un jeune réalisateur allemand venu du journalisme s'est efforcé de créer des variations intéressantes, sinon tout à fait neuves. Les personnages sont dessinés à gros traits, mais ils ont une certaine présence et leurs oppositions entretiennent le suspense. Le gros du film est consacré à décrire les efforts de deux des prisonniers de l'ascenseur pour sortir du pétrin, ce qui donne lieu à des scènes vertigineuses assez bien concertées. Quelques développements apparaissent un peu faciles, mais l'ensemble retient l'attention. L'interprétation est à la hauteur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3