Go to main content
3

Cal

G.-B. 1984. Drame psychologique de Pat O'Connor avec John Lynch, Helen Mirren, John Kavanagh. Un jeune Irlandais catholique qui a été complice de l'assassinat d'un policier s'éprend de la veuve de la victime. Histoire d'amour mélancolique et prenante. Mise en scène au ton retenu laissant percer une tristesse sourde. Interprétation sobre et juste.

13 ans +
3

Cal (Cal)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1984. Drame psychologique de Pat O'Connor avec John Lynch, Helen Mirren, John Kavanagh.

Un jeune Irlandais catholique qui a été complice de l'assassinat d'un policier s'éprend de la veuve de la victime. Histoire d'amour mélancolique et prenante. Mise en scène au ton retenu laissant percer une tristesse sourde. Interprétation sobre et juste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Un jeune Irlandais catholique, Cal McCluskie, a été complice de l'assassinat d'un policier protestant en servant de chauffeur à un tueur de l'Armée républicaine. Un an plus tard, il a l'occasion de rencontrer à diverses reprises la veuve de la victime et il s'éprend d'elle. Il trouve un emploi sur la ferme où la jeune femme, Marcella, vit avec les parents de son défunt mari. Marcella se prend de sympathie pour Cal et en vient à se donner à lui, alors que ses beaux-parents sont absents de la ferme. Cal est retrouvé par ses anciens complices qui veulent le forcer à participer à un nouveau coup. Leur auto est arrêtée par un barrage de police, mais Cal s'enfuit et se réfugie chez Marcella où il est arrêté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers une histoire d'amour mélancolique, les auteurs évoquent de façon convaincante l'Irlande du Nord déchirée par la guerre civile. La photographie se maintient dans une tonalité sombre et la mise en scène adopte une approche retenue qui laisse percer une tristesse sourde. Il en résulte une oeuvre belle et prenante, où réalisme et romantisme font bon ménage. Commencé sur une note forte, le récit est semé d'incidents révélateurs de la situation d'ensemble tout en illustrant un drame personnel. L'interprétation est sobre et juste.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3