Go to main content
5

Au nom du ciel (Heaven Help Us)

É.-U. 1984. Comédie dramatique de Michael Dinner avec Andrew McCarthy, Kevin Dillon, John Heard. En 1965, les tribulations de trois étudiants qui poursuivent leurs études dans un collège catholique aux méthodes sévères. Traitement oscillant entre une approche subjective et une description impartiale. Personnages quelque peu stéréotypés. Réalisation soignée. Interprétation sensible.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Au nom du ciel (Heaven Help Us)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1984. Comédie dramatique de Michael Dinner avec Andrew McCarthy, Kevin Dillon, John Heard.

En 1965, les tribulations de trois étudiants qui poursuivent leurs études dans un collège catholique aux méthodes sévères. Traitement oscillant entre une approche subjective et une description impartiale. Personnages quelque peu stéréotypés. Réalisation soignée. Interprétation sensible.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
En 1965, le jeune Michael Dunn, en qui sa grand-mère voit un futur prêtre, poursuit ses études dans une école dirigée par des religieux. Il lie amitié avec un condisciple intelligent mais complexé, Caesar, puis gagne de haute lutte l'estime du mauvais garçon de la classe, Rooney. Avec quelques autres camarades, ce joyeux trio commet diverses frasques et encourt le courroux du sévère frère Constance qui est porté à assurer son autorité par des châtiments corporels. Michael a une idylle juvénile avec une adolescente qui gère un petit café où les élèves du collège trouvent une détente méritée. Une altercation particulièrement vive avec le frère Constance risque d'entraîner le renvoi du petit groupe d'amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Évoquant le régime sévère des institutions scolaires catholiques d'il y a peu, le film mêle les observations justes aux traits caricaturaux dans une description d'ensemble assez superficielle. La caractérisation des personnages manque de nuances si bien qu'élèves et professeurs se partagent en stéréotypes un peu usés. Au long d'une intrigue anecdotique, le traitement oscille entre une approche subjective et une description impartiale. La mise en scène comme la photographie sont assez soignées et les jeunes jouent avec une certaine sensibilité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3