Go to main content
3

Après la répétition (Efter Repetitionen)

Suèd. 1984. Drame de Ingmar Bergman avec Erland Josephson, Lena Olin, Ingrid Thulin. Au terme d'une répétition, un metteur en scène et une jeune comédienne s'entretiennent sur leur métier. Téléfilm au traitement à saveur autobiographique. Mise en scène dépouillée. Touches d'insolite. Interprétation excellente.

Général
3

Après la répétition (Efter Repetitionen)

Général Général

Suèd. 1984. Drame de Ingmar Bergman avec Erland Josephson, Lena Olin, Ingrid Thulin.

Au terme d'une répétition, un metteur en scène et une jeune comédienne s'entretiennent sur leur métier. Téléfilm au traitement à saveur autobiographique. Mise en scène dépouillée. Touches d'insolite. Interprétation excellente.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Après une répétition d'une pièce de Strindberg, le metteur en scène Henrik Vogler se trouve seul sur la scène du théâtre lorsque survient une jeune comédienne, Anna, qui prend prétexte de la perte d'un bijou pour venir discuter avec lui de son jeu. Anna est la fille d'un vieil ami de Vogler et d'une actrice, Rakel, maintenant décédée. Pendant cet échange avec Anna, Vogler se souvient d'une conversation semblable qu'il avait eue avec Rakel qui était alors sa maîtresse, Anna, qui vit avec un jeune acteur, semble elle-même tentée par une liaison avec Vogler, en espérant que cela puisse favoriser sa carrière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit là d'un film que Ingmar Bergman a conçu pour la télévision et sa présentation sur grand écran accentue le dépouillement du traitement qu'a voulu l'auteur. Sur le plan dramatique, il n'y a guère qu'une longue conversation dans un décor unique encombré de souvenirs de spectacles passés. On pourrait même parler d'un monologue à trois voix où Bergman, à travers ses personnages, livre sa conception du théâtre, des acteurs, de la mise en scène et de la vie en général. L'oeuvre du cinéaste a toujours contenu des notes autobiographiques, mais rarement s'est-il livré à ce point. Quelques touches d'insolite complètent le tableau et les trois interprètes jouent avec un art consommé.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3