Go to main content
4

2010 (2010: The Year We Make Contact)

É.-U. 1984. Science-fiction de Peter Hyams avec Roy Scheider, Helen Mirren, John Lithgow. Une expédition spatiale est à la recherche d'un astronef américain disparu près de Jupiter en l'an 2001. Suite intéressante de "2001: A Space Odyssey". Passages fascinants. Réalisation technique valable. Interprètes convaincants.

Général
4

2010 (2010: The Year We Make Contact)

Général Général

É.-U. 1984. Science-fiction de Peter Hyams avec Roy Scheider, Helen Mirren, John Lithgow.

Une expédition spatiale est à la recherche d'un astronef américain disparu près de Jupiter en l'an 2001. Suite intéressante de "2001: A Space Odyssey". Passages fascinants. Réalisation technique valable. Interprètes convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Peter Hyams
D'après le roman de Arthur C. Clarke
Photographie :
Musique :
Resté sans nouvelles du vaisseau "Discovery" parti explorer la présence d'une mystérieuse et immense stèle près de Jupiter en l'an 2001, l'ancien directeur du programme spatial américain, Heywood Floyd, accepte de participer, avec deux compatriotes, à une expédition russe dans la même région du cosmos. On découvre le "Discovery" dérivant en orbite autour de Jupiter et un spécialiste remet en état l'ordinateur compliqué qui régit le fonctionnement de l'astronef, appareil démantelé par le pilote disparu, Bowman. La nouvelle d'un conflit imminent sur la Terre entre leurs pays respectifs sépare un moment les Russes et les Américains. Floyd reçoit une visite inattendue d'un être spectral qui ressemble à Bowman. Celui-ci lui annonce qu'un événement cosmique d'envergure se prépare.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il fallait une certaine audace pour entreprendre une suite à ce film-phare de la science-fiction que fut 2001: A SPACE ODYSSEY, sorti il y a seize ans. Fondé sur un roman d'Arthur C. Clarke, le savant qui fut le collaborateur de Stanley Kubrick pour la conception de sa vision futuriste, ce nouvel épisode évoque des hypothèses scientifiques intéressantes, même s'il n'atteint pas à la grandeur initiatique et quasi mystique du modèle. C'est une oeuvre fort honorable, techniquement valable, où l'appareillage scientifique prend le pas sur le contenu humain. Certains passages sont fascinants et les interprètes font montre de conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3