Go to main content
3

1918

É.-U. 1984. Drame psychologique de Ken Harrison avec William Converse-Roberts, Hallie Foote, Matthew Broderick. En 1918 dans un village du Texas, un père de famille contribuant à l'effort de guerre est atteint de la grippe espagnole. Adaptation d'une pièce de Horton Foote inspirée de ses antécédents familiaux. Délicatesse dans l'approche. Climat de rêverie poétique. Interprétation mariant avec bonheur réserve et sensibilité.

En attente de classement
3

1918 (1918)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1984. Drame psychologique de Ken Harrison avec William Converse-Roberts, Hallie Foote, Matthew Broderick.

En 1918 dans un village du Texas, un père de famille contribuant à l'effort de guerre est atteint de la grippe espagnole. Adaptation d'une pièce de Horton Foote inspirée de ses antécédents familiaux. Délicatesse dans l'approche. Climat de rêverie poétique. Interprétation mariant avec bonheur réserve et sensibilité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Del Fuego
Pendant que les soldats américains meurent dans les tranchées en France, la vie continue paisiblement dans le village de Harrison au Texas. Un petit commerçant d'origine modeste, Horace Robedaux, a épousé Elizabeth, fille d'une riche famille locale, et est le père d'une charmante fillette de deux ans. Ses obligations familiales l'ayant empêché de s'enrôler, il fait montre de patriotisme en engageant ses économies dans l'achat d'obligations pour aider l'effort de guerre. Une épidémie d'influenza vient bouleverser l'existence de ces gens tranquilles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Produit de façon indépendante par le scénariste Horton Foote, ce film est tiré d'un cycle de neuf pièces inspirées des antécédents familiaux de l'auteur. Il y a dans l'évocation des touches de nostalgie admirative qui contribuent à un climat de rêverie poétique. Le dialogue occupe une place importante, mais il y a une telle délicatesse dans l'approche et une telle justesse dans le propos que l'intérêt reste vif pour peu qu'on soit sensible aux valeurs permanentes. Il s'établit en douceur des références valables entre la vie et la mort, entre la stabilité et le changement. L'interprétation marie avec bonheur la réserve et la sensibilité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3