Go to main content
6

Vous habitez chez vos parents?

Fr. 1983. Comédie de Michel Fermaud avec Michel Galabru, Claire Maurier, Madeleine Barbulée. Diverses aventures au sein d'une famille de farfelus. Adaptation banale de la pièce "Les Portes claquent" déjà portée à l'écran au début des années 1960. Observations humoristiques ratées. Mise en scène molle. Interprétation cabotine.

Général
6

Vous habitez chez vos parents? (Vous habitez chez vos parents?)

Général Général

Fr. 1983. Comédie de Michel Fermaud avec Michel Galabru, Claire Maurier, Madeleine Barbulée.

Diverses aventures au sein d'une famille de farfelus. Adaptation banale de la pièce "Les Portes claquent" déjà portée à l'écran au début des années 1960. Observations humoristiques ratées. Mise en scène molle. Interprétation cabotine.

L'homme d'affaires André Costais gère assez adroitement son entreprise, mais il a plus de difficultés avec sa famille. Le fils aîné, François, étudiant en médecine reçoit sa petite amie dans son lit à l'insu de ses parents; sa soeur Dominique se prélasse en petite tenue en attendant un engagement hypothétique de comédienne et la benjamine, Dany, trouve plaisant de s'imaginer enceinte, ce qui panique sa mère. La belle-mère de Costais entretient en catimini un vieil ami et épie les conversations de la famille pour les besoins d'un livre. Par ailleurs, l'industriel a des ennuis avec les représentants du fisc qui ont entrepris de vérifier ses comptes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au début des années 1960, le dramaturge Michel Fermaud abordait le cinéma avec l'adaptation de sa pièce "Les Portes claquent". Il avait alors Jacques Poitrenaud comme co-réalisateur. Vingt ans après, il a entrepris un deuxième film en exploitant à nouveau, avec quelques variations, le sujet de la même pièce. Le résultat est nettement inférieur à la première mouture tant sur le plan de la réalisation que de l'interprétation. Les observations soi-disant humoristiques du scénario font souvent long feu, la mise en scène manque de rythme et le jeu des comédiens va du cabotinage éhonté à l'insignifiance.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3