Go to main content
4

Un Bon petit diable

Fr. 1983. Comédie dramatique de Jean-Claude Brialy avec Paul Courtois, Alice Sapritch, Bernadette Lafont. Les tribulations d'un jeune orphelin espiègle confié à la tutelle d'une cousine vieille et revêche. Adaptation d'un roman de la Comtesse de Ségur. Contexte d'époque plutôt rugueux. Humour et gentillesse. Intérêt soutenu. Interprétation bon enfant.

Général
4

Un Bon petit diable (Un Bon petit diable)

Général Général

Fr. 1983. Comédie dramatique de Jean-Claude Brialy avec Paul Courtois, Alice Sapritch, Bernadette Lafont.

Les tribulations d'un jeune orphelin espiègle confié à la tutelle d'une cousine vieille et revêche. Adaptation d'un roman de la Comtesse de Ségur. Contexte d'époque plutôt rugueux. Humour et gentillesse. Intérêt soutenu. Interprétation bon enfant.

Orphelin, le petit Charles a été confié à la tutelle d'une cousine vieille et revêche, Mme Macmiche. Déjà porté à l'espièglerie, l'enfant mal aimé multiplie les escapades en dépit des volées que cela lui vaut. Mme Macmiche en vient à confier son pupille aux soins des frères Nick qui dirigent un pensionnat pour garçons. Mais l'institution ressemble plus à une maison de correction qu'à une oeuvre d'éducation et Charles ne tarde pas à y semer la pagaille par des tours pendables. Comprenant que la vieille dame cherche à spolier l'enfant de sa fortune, un juge intervient. Mme Macmiche meurt après une brève maladie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LES MALHEURS DE SOPHIE, Jean-Claude Brialy offre une nouvelle adaptation d'un roman pour enfants de la célèbre Comtesse de Ségur, née Rostopchine. Cette fois, il a planté l'histoire dans un contexte d'époque plutôt rugueux en situant le gros de l'action sur la côte bretonne. Par ailleurs, la vie à l'école des frères Nick évoque irrésistiblement Dickens et l'on y trouve de surcroît un hommage au ZÉRO DE CONDUITE de Jean Vigo. Certains angles dramatiques sont arrondis assez simplement, mais il y a suffisamment de tension, d'humour et de gentillesse pour soutenir l'intérêt des petits et des grands. L'interprétation donne dans le pittoresque bon enfant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3