Go to main content
4

Un Amour de Swann

Fr. 1983. Drame psychologique de Volker Schlöndorff avec Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon. Un aristocrate, pris d'une passion ardente pour une demi-mondaine, cherche à la retrouver au long d'une journée particulière. Adaptation soignée de l'oeuvre de Marcel Proust. Illustration somptueuse mais plutôt distante. Interprétation fort honorable.

13 ans +
4

Un Amour de Swann (Un Amour de Swann)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1983. Drame psychologique de Volker Schlöndorff avec Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon.

Un aristocrate, pris d'une passion ardente pour une demi-mondaine, cherche à la retrouver au long d'une journée particulière. Adaptation soignée de l'oeuvre de Marcel Proust. Illustration somptueuse mais plutôt distante. Interprétation fort honorable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Action-Films
Récompenses
Dilettante fortuné, Charles Swann compte des amis dans la noblesse et les fréquente assidûment; il fait partie de la bonne société. Il s'est pris cependant d'une passion ardente pour une demi-mondaine, Odette de Crécy, et cherche à la retrouver au long d'une journée particulière. Swann sait qu'Odette ne lui convient pas et qu'une union avec elle le couperait de son monde, mais il ne peut s'empêcher, rongé par la jalousie, de poursuivre sa quête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'oeuvre de Proust, monument de la littérature française, a résisté à l'adaptation cinématographique pendant de longues années. Volker Schlondorff a pourtant relevé le défi en une production de prestige réunissant de nombreux talents reconnus. Se contentant d'un roman de la série "À la recherche du temps perdu", il a concentré en une journée d'un personnage diverses observations de l'auteur sur !a société de son temps. Il en résulte une illustration somptueuse, soignée jusque dans les détails, mais plutôt distante et guère engageante. Les interprètes se tirent fort honorablement de l'entreprise.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Trahison

(...) Schlöndorff a carrément détourné l'oeuvre originale: ne gardant que l'anecdote, il l'a en quelque sorte "améliorée", et qualifier de racoleuses certaines scènes du film n'est certainement pas exagéré. Entreprise donc malhonnête (...), car Schlöndorff va donner à un large public une image (...) tronquée, mais également fausse de l'oeuvre de Proust.

(Texte paru en 1984)

Amour de Swann, Un Volker Schlöndorff

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3