Go to main content
4

Terry Fox, le coureur de l'espoir (The Terry Fox Story)

Can. 1983. Drame de Ralph L. Thomas avec Eric Fryer, Michael Zelniker, Robert Duvall. Un adolescent muni d'une jambe artificielle entreprend de traverser le Canada d'Est en Ouest pour ramasser des fonds en faveur de la lutte contre le cancer. Rappel d'un fait vécu. Mise en scène convaincante. Intérêt soutenu. Interprétation sincère d'E. Fryer.

Général
4

Terry Fox, le coureur de l'espoir (The Terry Fox Story)

Général Général

Can. 1983. Drame de Ralph L. Thomas avec Eric Fryer, Michael Zelniker, Robert Duvall.

Un adolescent muni d'une jambe artificielle entreprend de traverser le Canada d'Est en Ouest pour ramasser des fonds en faveur de la lutte contre le cancer. Rappel d'un fait vécu. Mise en scène convaincante. Intérêt soutenu. Interprétation sincère d'E. Fryer.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Astral
Récompenses
Terry Fox, un adolescent de Vancouver, doit être amputé d'une jambe et subir un traitement radiologique pour enrayer la progression d'un cancer dans son organisme. Sportif et entreprenant, il supporte mal son infirmité et tente de se remettre à la course avec une jambe artificielle. Il va même jusqu'à s'engager dans une folle entreprise: traverser le Canada à pied de l'Est à l'Ouest, dans le but de ramasser des fonds pour la lutte contre le cancer. Commencée au printemps 1980 avec l'assistance d'un ami, l'équipée devient pour Terry une épuisante épreuve. Il doit s'arrêter en Ontario, après avoir couvert les deux-tiers de la distance prévue. Il est alors devenu un héros national, mais son mal s'est dangereusement aggravé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'aventure vécue de Terry Fox comporte certes les éléments voulus pour un film prenant. Le réalisateur s'est pourtant bien gardé de forcer la note et offre du jeune héros un portrait complexe où certaines difficultés de caractère viennent tempérer des qualités évidentes de courage et d'endurance. Les préliminaires sont racontés avec la concision voulue et l'exploit même se présente avec une assez grande variété d'effets et d'incidents pour soutenir un intérêt ému. Eric Fryer, infirme lui-même, compense par une sincérité évidente son manque d'expérience comme acteur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3