Fr. 1983. Drame policier de Claude Berri avec Coluche, Richard Anconina, Agnès Soral. Avec l'aide d'une fille délurée, un pompiste de nuit entreprend de venger la mort d'un jeune ami abattu par des truands. Récit conventionnel mais intéressant. Mise en scène concertée. Personnages bien campés. Interprètes convaincants.
Avec l'aide d'une fille délurée, un pompiste de nuit entreprend de venger la mort d'un jeune ami abattu par des truands. Récit conventionnel mais intéressant. Mise en scène concertée. Personnages bien campés. Interprètes convaincants.
Ce qui compte surtout c'est le climat, noir, poisseux, désespéré que l'on crée autour des personnages par une mise en scène concertée profitant du talent du chef-opérateur Bruno Nuytten. Le sujet n'est pas des plus originaux et les mystères qu'on y nourrit n'ont rien de particulièrement surprenant. Le récit est bien mené cependant et soutient l'intérêt. L'étonnant dans tout cela, c'est de voir le comédien Coluche, jusqu'ici cantonné dans les bouffons sympathiques, s'acquitter avec succès d'un rôle intensément dramatique, bien soutenu par des partenaires convaincants.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Gian Lhassa - Grand Angle
Après l'oppressant RUE BARBARE, voici une autre incursion du cinéma français dans le monde souterrain de la violence à l'état brut. Ce récit à fleur de peau implique les immigrés nord-africains, certes; mais on s'aperçoit que ces vices de société parisienne sont d'abord des vices d'hommes, ainsi que des souffrances sociales à l'échelle internationale.
(Texte paru en 1984)