Go to main content
4

Tchao Pantin

Fr. 1983. Drame policier de Claude Berri avec Coluche, Richard Anconina, Agnès Soral. Avec l'aide d'une fille délurée, un pompiste de nuit entreprend de venger la mort d'un jeune ami abattu par des truands. Récit conventionnel mais intéressant. Mise en scène concertée. Personnages bien campés. Interprètes convaincants.

13 ans + (violence)
4

Tchao Pantin (Tchao Pantin)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 1983. Drame policier de Claude Berri avec Coluche, Richard Anconina, Agnès Soral.

Avec l'aide d'une fille délurée, un pompiste de nuit entreprend de venger la mort d'un jeune ami abattu par des truands. Récit conventionnel mais intéressant. Mise en scène concertée. Personnages bien campés. Interprètes convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Claude Berri
Alain Page
D'après le roman de Alain Page
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Pompiste de nuit dans une station-service de banlieue, Lambert est un solitaire qui oublie dans l'alcool un passé douloureux. Il s'intéresse à un jeune Arabe, Bensoussan, qui est mêlé à divers trafics. Un lien d'amitié se concrétise entre l'homme et l'adolescent. Une nuit, Bensoussan est assommé à mort devant le relais par des fiers-à-bras au service d'un trafiquant de drogues. Avec l'aide d'une fille délurée, Lambert retrouve ceux qui ont exécuté le forfait comme ceux qui l'ont ordonné et exerce une dure vengeance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce qui compte surtout c'est le climat, noir, poisseux, désespéré que l'on crée autour des personnages par une mise en scène concertée profitant du talent du chef-opérateur Bruno Nuytten. Le sujet n'est pas des plus originaux et les mystères qu'on y nourrit n'ont rien de particulièrement surprenant. Le récit est bien mené cependant et soutient l'intérêt. L'étonnant dans tout cela, c'est de voir le comédien Coluche, jusqu'ici cantonné dans les bouffons sympathiques, s'acquitter avec succès d'un rôle intensément dramatique, bien soutenu par des partenaires convaincants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Paris la nuit

Après l'oppressant RUE BARBARE, voici une autre incursion du cinéma français dans le monde souterrain de la violence à l'état brut. Ce récit à fleur de peau implique les immigrés nord-africains, certes; mais on s'aperçoit que ces vices de société parisienne sont d'abord des vices d'hommes, ainsi que des souffrances sociales à l'échelle internationale.

(Texte paru en 1984) 

Tchao Pantin Claude Berri

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3