Go to main content
4

Symphonie du printemps (Frühlingssinfonie)

All. 1983. Drame biographique de Peter Schamoni avec Herbert Grönemeyer, Nastassja Kinski, Rolf Hoppe. Élève de Friedrich Wieck, le jeune Robert Schumann s'éprend de la fille de son professeur. Célèbre histoire d'amour relatée avec fidélité. Traitement intéressant mais un peu lourd. Réalisation appliquée. Musique employée à bon escient. R. Hoppe excellent.

En attente de classement
4

Symphonie du printemps (Frühlingssinfonie)

En attente de classement En attente de classement

All. 1983. Drame biographique de Peter Schamoni avec Herbert Grönemeyer, Nastassja Kinski, Rolf Hoppe.

Élève de Friedrich Wieck, le jeune Robert Schumann s'éprend de la fille de son professeur. Célèbre histoire d'amour relatée avec fidélité. Traitement intéressant mais un peu lourd. Réalisation appliquée. Musique employée à bon escient. R. Hoppe excellent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
En 1828, le jeune Robert Schumann abandonne ses études de droit pour se consacrer entièrement à la musique. Il requiert les instructions de Friedrich Wieck, marchand d'instruments de musique et professeur réputé. Celui-ci est très fier de sa fille, Clara, qui, âgée de neuf ans, est reconnue comme une pianiste prodige. Wieck apprécie le talent d'instrumentiste et de compositeur de Schumann qui devient son élève préféré. Pourtant il se rebute lorsque celui-ci prétend faire la cour à Clara quand elle atteint ses seize ans. Les deux jeunes gens se voient en cachette et arrivent à s'épouser après avoir obtenu gain de cause en cour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le principal mérite de Peter Schamoni est d'avoir tenu à respecter l'authenticité du contexte dans lequel s'est déroulée cette célèbre histoire d'amour déjà évoquée dans le film américain SONG OF LOVE; il lui a fallu obtenir la coopération des autorités d'Allemagne de l'Est pour tourner à Leipzig. Bien qu'un peu lourd, le traitement est intéressant par son mélange de romantisme et de réalisme dans la reconstitution des faits. La réalisation est plus appliquée que sublime mais la musique est employée à bon escient. Rolf Hoppe domine la distribution dans son rôle de père tyrannique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3