Go to main content
4

Reuben, Reuben ou la vie d'artiste (Reuben, Reuben)

É.-U. 1983. Comédie dramatique de Robert Ellis Miller avec Tom Conti, Kelly McGillis, Roberts Blossom. De passage dans une petite ville du Connecticut, un poète désabusé se prend d'une passion inattendue pour une étudiante. Scénario tiré d'un roman satirique. Fines répliques. Un certain climat de mélancolie. Caractérisation haute en couleur du protagoniste.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Reuben, Reuben ou la vie d'artiste (Reuben, Reuben)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1983. Comédie dramatique de Robert Ellis Miller avec Tom Conti, Kelly McGillis, Roberts Blossom.

De passage dans une petite ville du Connecticut, un poète désabusé se prend d'une passion inattendue pour une étudiante. Scénario tiré d'un roman satirique. Fines répliques. Un certain climat de mélancolie. Caractérisation haute en couleur du protagoniste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Le poète Gowan McGland n'a plus rien écrit depuis plusieurs années, mais il vit de sa réputation en donnant des causeries sur son oeuvre dans les collèges et les clubs féminins. De passage dans une petite ville du Connecticut, il s'y incruste autant par suite d'un manque de fonds que par une sorte de désenchantement de lui-même. Diverses matrones du lieu offrent leurs services à ce "grand homme" buveur et sarcastique, mais lui se prend d'une passion inattendue pour une étudiante, Geneva Spofford. Cette poursuite amoureuse a pour Gowan des conséquences dramatiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film est tiré d'un roman satirique publié il y a près de vingt ans où l'auteur se moquait de l'engouement suscité par certains poètes contemporains aussi buveurs que verbeux. Sa transcription donne à l'acteur écossais Tom Conti l'occasion d'une caractérisation haute en couleurs mêlant le pathos à l'ironie. Le dialogue compte pour beaucoup dans le film et l'on y trouve de fines répliques aussi bien que des formulés bien frappées. Le réalisateur a su créer un certain climat de mélancolie autour de son héros et l'interprétation d'ensemble est appréciable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3