Go to main content
5

Quelle affaire! (Risky Business)

É.-U. 1983. Comédie de moeurs de Paul Brickman avec Tom Cruise, Rebecca De Mornay, Joe Pantoliano. Pendant que ses parents sont en voyage, un élève du secondaire est entraîné par un camarade dans une aventure avec une prostituée. Développements peu plausibles. Mélange assez adroit de fausse candeur et d'ironie. Mise en scène superficielle. Interprétation animée.

13 ans +
5

Quelle affaire! (Risky Business)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1983. Comédie de moeurs de Paul Brickman avec Tom Cruise, Rebecca De Mornay, Joe Pantoliano.

Pendant que ses parents sont en voyage, un élève du secondaire est entraîné par un camarade dans une aventure avec une prostituée. Développements peu plausibles. Mélange assez adroit de fausse candeur et d'ironie. Mise en scène superficielle. Interprétation animée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Pendant que ses parents sont en voyage, un étudiant de "high school", Joel, se préoccupe de réussir à ses examens finaux pour entrer à l'université. Un camarade l'engage à profiter de l'occasion pour faire venir chez lui une call-girl et provoque même un rendez-vous. La prostituée qui se présente, Lana, est jeune et délurée. Elle s'installe chez Joel et fait disparaître un objet d'art auquel la mère du jeune homme tenait beaucoup. Par ailleurs, après avoir emprunté sans permission l'auto de son père, Joel subit un accident malencontreux. Lana l'aide à trouver l'argent nécessaire aux réparations en transformant sa maison en lupanar pour une nuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en faisant montre d'une certaine sophistication dans le traitement, ce film se situe dans la veine des nombreuses productions récentes traitant du prurit sexuel adolescent. Le réalisateur a cherché à créer un climat onirique autour des expériences de son héros, comme s'il admettait implicitement le manque de plausibilité de l'aventure. Situé dans un contexte de bourgeoisie aisée, le récit mêle assez adroitement la fausse candeur et l'ironie détachée, sans qu'on puisse vraiment parler d'une approche critique. La photographie est soignée et l'interprétation ne manque pas de mordant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3