Go to main content
4

Pris entre deux feux (The Ploughman's Lunch)

G.-B. 1983. Drame politique de Richard Eyre avec Jonathan Pryce, Charlie Dore, Tim Curry. Un journaliste opportuniste qui écrit un livre sur la crise de Suez se fait inviter chez une historienne susceptible de l'aider. Vision critique d'un milieu corrompu et cynique. Contrepoints politiques assez intelligemment amenés. Mise en scène adroitement contrôlée mais distante. Interprétation fort honorable.

Général
4

Pris entre deux feux (The Ploughman's Lunch)

Général Général

G.-B. 1983. Drame politique de Richard Eyre avec Jonathan Pryce, Charlie Dore, Tim Curry.

Un journaliste opportuniste qui écrit un livre sur la crise de Suez se fait inviter chez une historienne susceptible de l'aider. Vision critique d'un milieu corrompu et cynique. Contrepoints politiques assez intelligemment amenés. Mise en scène adroitement contrôlée mais distante. Interprétation fort honorable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Pendant la guerre des îles Falkland, James Penfield, journaliste à la B.B.C., écrit un livre sur la crise de Suez. Son ami Jeremy lui présente Susan, documentaliste susceptible de l'aider dans sa recherche et fille d'une historienne reconnue, Ann Barrington. Grâce à Susan, James peut interviewer Ann qui le renseigne sur la période qu'il étudie et lui fournit des renseignements inédits. À l'occasion d'un week-end à la campagne, James compte faire la conquête de Susan mais c'est Ann qui se paie une aventure avec lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier film de cinéma, le réalisateur de télévision Richard Eyre offre une vision critique d'un jeune opportuniste à l'oeuvre dans un contexte corrompu et cynique. Alors qu'il croit manoeuvrer les autres, il est lui-même manipulé par ceux qu'il considère comme ses amis. Cette description désabusée s'enrichit de contrepoints politiques assez intelligemment amenés et se présente dans une mise en scène adroitement contrôlée. Sur le plan dramatique, l'ensemble apparaît cependant un peu sec d'autant que l'approche reste le plus souvent extérieure. Les comédiens s'acquittent fort honorablement de leur rôle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3