Go to main content
5

Louisiane (Louisiana)

Can. 1984. Mélodrame de Philippe de Broca avec Margot Kidder, Ian Charleson, Victor Lanoux. Au XIXe siècle, les tribulations d'une jeune femme volontaire qui prend le contrôle d'une plantation de coton. Adaptation des romans de Maurice Denuzière. Illustration visuelle assez attirante. Narration superficielle. Réalisation acceptable. Jeu peu nuancé de M. Kidder.

Général
5

Louisiane (Louisiana)

Général Général

Can. 1984. Mélodrame de Philippe de Broca avec Margot Kidder, Ian Charleson, Victor Lanoux.

Au XIXe siècle, les tribulations d'une jeune femme volontaire qui prend le contrôle d'une plantation de coton. Adaptation des romans de Maurice Denuzière. Illustration visuelle assez attirante. Narration superficielle. Réalisation acceptable. Jeu peu nuancé de M. Kidder.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après des études en France, Virginia Tregan revient en Louisiane en 1836 pour apprendre la ruine de son père décédé. Elle accepte l'hospitalité de son parrain, Adrien Damvilliers, sur son domaine de Bagatelle et manoeuvre pour se faire épouser par lui, bien qu'elle soit amoureuse de Clarence Dandridge, le régisseur de la plantation de coton. Virginia est mère de trois enfants, lorsque son mari meurt dix ans plus tard. Au cours d'un voyage à Paris, elle s'éprend d'un aristocrate français, Charles de Vigors, qui devient son deuxième époux. À travers les adversités de la guerre civile, Virginia perd ses enfants mais s'efforce de conserver intact son domaine avec l'aide de Clarence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Maurice Denuzière a écrit une série de romans qui sont comme une sorte de GONE WITH THE WIND à la française. Les tribulations de son héroïne volontaire ont été transcrites au cinéma dans une illustration assez attirante sur le plan visuel. Mais la narration reste trop superficielle et ne retient que les arêtes de l'intrigue, oubliant d'étoffer les personnages et les situations. Appelé à la dernière minute à diriger l'entreprise, de Broca s'est efforcé de sauver les meubles avec un minimum de compétence. Le jeu de Margot Kidder manque de nuances.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3