Go to main content
4

Les Inadaptés (The Outsiders)

É.-U. 1983. Drame de moeurs de Francis Ford Coppola avec C. Thomas Howell, Ralph Macchio, Matt Dillon. Au début des années 1960, des adolescents des quartiers pauvres de Tulsa sont en rivalité avec ceux de milieux plus favorisés. Adaptation soignée d'un roman écrit par une adolescente. Traitement réaliste et poétique. Interprétation sensible et sincère.

Général
4

Les Inadaptés (The Outsiders)

Général Général

É.-U. 1983. Drame de moeurs de Francis Ford Coppola avec C. Thomas Howell, Ralph Macchio, Matt Dillon.

Au début des années 1960, des adolescents des quartiers pauvres de Tulsa sont en rivalité avec ceux de milieux plus favorisés. Adaptation soignée d'un roman écrit par une adolescente. Traitement réaliste et poétique. Interprétation sensible et sincère.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Kathleen Rowell
D'après le roman de S.E. Hinton
Photographie :
Musique :
Montage :
Au début des années 60, des adolescents des quartiers pauvres de Tulsa, en Oklahoma, surnommés les "Greasers", sont en rivalité ouverte avec des jeunes de milieux plus favorisés, les "Socs". Une nuit, deux "Greasers", Ponyboy et Johnny, sont attaqués par un groupe de "Socs". En se défendant, Johnny tue l'un des assaillants. Les deux jeunes s'enfuient et se cachent dans une église abandonnée où les rejoint leur ami Dallas. Le trio a l'occasion de s'illustrer en sauvant quelques enfants d'un incendie, mais Johnny doit être hospitalisé à cause de sérieuses brûlures. Un affrontement violent a lieu entre les deux bandes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la demande de quelques jeunes, Coppola s'est intéressé à un roman écrit par une adolescente et devenu un succès de librairie auprès des Américains de l'âge tendre. Il en a respecté les données quelque peu naïves dans une adaptation très soignée qui souffre pourtant d'une certaine emphase. L'illustration se veut à la fois réaliste et poétique, s'efforçant de révéler la sensibilité blessée des jeunes sous des apparences de bravade et de dureté. Les interprètes jouent avec une sincérité conquérante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3