Go to main content
4

Le Retour de Max Dugan (Max Dugan Returns)

É.-U. 1983. Comédie de Herbert Ross avec Marsha Mason, Jason Robards, Donald Sutherland. Une Californienne, qui vit seule avec son fils adolescent, voit son existence transformée par le retour de son père, absent depuis près de trente ans. Scénario original. Climat allègre. Mise en scène souple. Dialogues amusants. Interprétation d'une sympathie conquérante.

Général
4

Le Retour de Max Dugan (Max Dugan Returns)

Général Général

É.-U. 1983. Comédie de Herbert Ross avec Marsha Mason, Jason Robards, Donald Sutherland.

Une Californienne, qui vit seule avec son fils adolescent, voit son existence transformée par le retour de son père, absent depuis près de trente ans. Scénario original. Climat allègre. Mise en scène souple. Dialogues amusants. Interprétation d'une sympathie conquérante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Nora McPhee vit dans une vieille maison de Venice en Californie avec son fils adolescent Michael. À la suite du vol de sa voiture, elle fait la connaissance d'un aimable policier, Brian Costello. Peu après, le père de Nora, Max Dugan, dont elle est sans nouvelle depuis près de trente ans, se présente chez elle et lui annonce qu'il va bientôt mourir. Il est porteur d'une valise contenant une forte somme qu'il a dérobée à des gangsters. Nora accepte de l'héberger quelque temps. Max s'emploie à gagner la sympathie de son petit-fils par toutes sortes de cadeaux alors que Nora cherche à cacher à Brian la présence de son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour la cinquième fois, le dramaturge Neil Simon confie l'un de ses textes au réalisateur Herbert Ross. Il s'agit en l'occurrence d'un scénario original conçu comme une sorte de conte de fées à la moderne, le père prodigue remplaçant les esprits bienfaisants. Le récit se déroule dans un climat allègre, soutenu par une mise en scène souple et alerte ainsi que par des dialogues amusants. Il y a une bonne part d'artifice dans tout cela mais le charme opère tout au long de la projection. Les comédiens jouent avec une sympathie conquérante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3