Go to main content
5

Le Léopard

Fr. 1983. Aventures de Jean-Claude Sussfeld avec Claude Brasseur, Dominique Lavanant, Marius Weyers. Enquêtant sur un meurtre dont elle a été témoin, une auteure de romans policiers se rend en Afrique où elle retrouve un ancien agent secret, reconverti dans la littérature. Intrigue amusante développée au petit bonheur. Plusieurs rebondissements d'une valeur fort inégale. Contexte exotique bien exploité. Réalisation correcte. Bons interprètes.

Général
5

Le Léopard (Le Léopard)

Général Général

Fr. 1983. Aventures de Jean-Claude Sussfeld avec Claude Brasseur, Dominique Lavanant, Marius Weyers.

Enquêtant sur un meurtre dont elle a été témoin, une auteure de romans policiers se rend en Afrique où elle retrouve un ancien agent secret, reconverti dans la littérature. Intrigue amusante développée au petit bonheur. Plusieurs rebondissements d'une valeur fort inégale. Contexte exotique bien exploité. Réalisation correcte. Bons interprètes.

Le commandant Lartigue, ancien agent secret reconverti dans la littérature, et Pauline Fitzgerald, auteure de romans policiers, font connaissance chez leur éditeur commun. Pauline est outrée de ce que l'éditeur en question a décidé de mettre fin à la série d'oeuvres fictives dont elle poursuit l'écriture depuis quinze ans. En sortant dans la rue, elle est témoin de l'assassinat d'un homme qui vient de descendre d'un taxi où elle trouve des documents qui l'incitent à se rendre en Afrique. Elle y retrouve Lartigue qui a repris du service et enquête sur une organisation mystérieuse qui veut mettre en orbite des satellites-espions à partir d'une base de lancement située dans un pays africain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans ROMANCING THE STONE, on voit ici une romancière qui doit vivre elle-même des aventures qu'elle préférait imaginer auparavant. On ne peut pourtant accuser ce film de plagiat puisqu'il a été réalisé avant la production américaine. La comparaison ne lui est cependant pas favorable, car l'idée de base est développée ici au petit bonheur avec des rebondissements d'une valeur fort inégale. L'ensemble se laisse voir pourtant sans déplaisir grâce au contexte exotique et aux efforts de comédiens respectables qui se mettent littéralement dans le bain.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3