Go to main content
4

Le Journal d'Edith (Ediths Tagebuch)

All. 1983. Drame psychologique de Hans W. Geissendörfer avec Angela Winkler, Vadim Glowna, Leopold von Verschuer. Pour échapper à ses préoccupations, une femme tient un journal intime où elle dépeint sa vie sous un jour idyllique. Adaptation libre du roman de Patricia Highsmith. Problème psychologique central bien traité. Mise en scène précise et efficace. Jeu contenu et sensible de A. Winkler.

13 ans +
4

Le Journal d'Edith (Ediths Tagebuch)

13 ans + 13 ans +

All. 1983. Drame psychologique de Hans W. Geissendörfer avec Angela Winkler, Vadim Glowna, Leopold von Verschuer.

Pour échapper à ses préoccupations, une femme tient un journal intime où elle dépeint sa vie sous un jour idyllique. Adaptation libre du roman de Patricia Highsmith. Problème psychologique central bien traité. Mise en scène précise et efficace. Jeu contenu et sensible de A. Winkler.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Vivafilm
Edith Baumeister s'installe avec son mari Paul et leur fils adolescent Chris dans une nouvelle maison à Berlin. Chris est d'un caractère rebelle et cause maints soucis à ses parents. Peu après, Paul impose à sa femme la présence d'un vieil oncle malade. Pour échapper à ses préoccupations, Edith tient un journal intime où elle dépeint sa vie sous un jour idyllique. Elle imagine Chris diplômé d'université et contractant mariage avec une jeune fille riche. De graves ennuis attendent Edith qui n'arrive plus à faire le tri entre ses fantaisies et la réalité. Se rendant compte de la situation, Chris tente en vain de la soustraire aux psychiatres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En transposant le roman de Patricia Highsmith d'Amérique en Allemagne, Geissendoerfer a condensé en cinq ans un récit qui en couvrait vingt Le problème psychologique central est bien traité et l'évolution de l'héroïne vers la folie est fort habilement suggérée par Angela Winkler dans un jeu contenu et sensible. Le scénario est un peu chargé, mélodramatique même à l'occasion, mais une mise en scène précise et efficace met bien en valeur les moments forts de la narration. Quelques aspects restent obscurs et certains personnages sont peu nuancés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3