Go to main content
3

La Trace

Fr. 1983. Drame de moeurs de Bernard Favre avec Richard Berry, Bérangère Bonvoisin, Robin Renucci. À l'automne 1859, un fermier savoyard se transforme en colporteur et entreprend une tournée qui le mènera à travers les montagnes jusqu'au Nord de l'Italie. Minutieuse évocation des moeurs d'une époque. Traitement austère par moments. Images souvent d'une grande beauté. Composition intelligente de R. Berry.

En attente de classement
3

La Trace (La Trace)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1983. Drame de moeurs de Bernard Favre avec Richard Berry, Bérangère Bonvoisin, Robin Renucci.

À l'automne 1859, un fermier savoyard se transforme en colporteur et entreprend une tournée qui le mènera à travers les montagnes jusqu'au Nord de l'Italie. Minutieuse évocation des moeurs d'une époque. Traitement austère par moments. Images souvent d'une grande beauté. Composition intelligente de R. Berry.

Chaque année, quand vient septembre, le fermier savoyard Joseph Extrassiaz se transforme en colporteur. En cet automne 1859, il entreprend la tournée qui le mènera à travers les montagnes, de village en village, jusqu'au Nord de l'Italie. À son insu, il y a état de guerre entre le royaume de Savoie et l'Autriche. Dès le début, il perd dans une crevasse son mulet et son chargement. Une supercherie lui permet d'acquérir l'argent nécessaire pour se procurer une nouvelle bête et de la marchandise. D'autres incidents et des rencontres curieuses l'attendent au long de son périple. Il se rend jusqu'à Milan avant de prendre le chemin du retour. Une surprise l'attend à son arrivée en Savoie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lui-même intéressé par les évocations historiques insolites, Bertrand Tavernier a donné son appui à cet effort d'un jeune réalisateur d'aborder le passé par le point de vue des gens du commun. L'entreprise est bellement réussie d'ailleurs, donnant lieu à une minutieuse évocation des moeurs d'une époque à travers une aventure individuelle. Le contexte montagnard occasionne souvent des images d'une grande beauté. Une certaine austérité dans le traitement n'exclut pas à l'occasion des passages vivement colorés. Richard Berry compose son personnage avec un mélange heureux d'intelligence et de rudesse.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3