Go to main content
4

Jeux de guerre (WarGames)

É.-U. 1983. Comédie dramatique de John Badham avec Matthew Broderick, Ally Sheedy, Dabney Coleman. Un passionné d'informatique provoque un état d'alerte en entrant en contact, par inadvertance, avec l'ordinateur qui contrôle le programme de défense américain. Récit vivant. Touches d'humour agréables. Assimilation de la situation internationale à un jeu vidéo. Interprétation valable.

Général
4

Jeux de guerre (WarGames)

Général Général

É.-U. 1983. Comédie dramatique de John Badham avec Matthew Broderick, Ally Sheedy, Dabney Coleman.

Un passionné d'informatique provoque un état d'alerte en entrant en contact, par inadvertance, avec l'ordinateur qui contrôle le programme de défense américain. Récit vivant. Touches d'humour agréables. Assimilation de la situation internationale à un jeu vidéo. Interprétation valable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Récompenses
Un adolescent de Seattle, David Lightman, a la passion de l'informatique. II possède son propre ordinateur et arrive à se mettre en communication avec d'autres systèmes. En cherchant à percer les secrets d'une compagnie de jeux vidéo, David entre en contact, par inadvertance, avec l'ordinateur qui contrôle le programme de défense américain. Son intervention provoque un état d'alerte et risque de déclencher une guerre nucléaire. Pour remédier à cette situation de crise, le garçon, soupçonné d'espionnage, doit solliciter l'aide du savant spécialiste qui jadis a mis au point l'appareil électronique complexe maintenant devenu incontrôlable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce ne sont pas les invraisemblances qui manquent dans ce suspense à l'heure de l'informatique, mais le récit est mené avec assez de vivacité pour qu'on ne s'en formalise pas trop, d'autant qu'une bonne dose d'humour agrémente la présentation. Il apparaît évident que ce film, qui présente la situation internationale comme un immense jeu vidéo, s'adresse d'abord à un auditoire de jeunes, ce qui n'exclut pas qu'il présente de l'intérêt pour d'autres. L'appareillage scientifique est assez imposant et l'interprétation est dotée d'une certaine saveur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3