Go to main content
2

Et vogue le navire (E la Nave Va)

It. 1983. Comédie satirique de Federico Fellini avec Freddie Jones, Barbara Jefford, Fiorenzo Serra. À la veille de la Première Guerre mondiale, un curieux voyage sur mer a lieu en hommage à une cantatrice décédée. Tableau joliment caricaturé du monde du spectacle. Traitement visuel inventif. Mise en scène d'un baroquisme inspiré. Interprétation dans le ton voulu.

Général
2

Et vogue le navire (E la Nave Va)

Général Général

It. 1983. Comédie satirique de Federico Fellini avec Freddie Jones, Barbara Jefford, Fiorenzo Serra.

À la veille de la Première Guerre mondiale, un curieux voyage sur mer a lieu en hommage à une cantatrice décédée. Tableau joliment caricaturé du monde du spectacle. Traitement visuel inventif. Mise en scène d'un baroquisme inspiré. Interprétation dans le ton voulu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Action-Films
En juillet 1914, divers artistes ou mélomanes s'embarquent sur le paquebot Gloria N. pour un voyage d'un esprit particulier. Il s'agit de se rendre près de l'île natale d'une cantatrice célèbre, Edma Tetua, récemment décédée, pour répandre ses cendres dans la mer selon ses dernières volontés. Quelques incidents insolites marquent la poursuite du voyage, alors qu'un journaliste inquisiteur se fait le chroniqueur de la croisière. Une nuit, le capitaine recueille à son bord des réfugiés serbes qui ont fui leur pays après l'attentat de Sarajevo. Leur présence perturbe la vie à bord et met en danger le paquebot et ses passagers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans un style moins foisonnant que de coutume mais en des images d'une beauté majestueuse aussi bien qu'insolite, Federico Fellini (LA DOLCE VITA) propose une nouvelle parabole sur la destinée humaine. Il réunit à bord de son bateau une jolie collection d'excentriques dont il expose les manies et les travers avec un curieux mélange de dérision et de connivence. Il en résulte une oeuvre d'un pittoresque charmeur, dotée d'une invention constante sur le plan visuel et d'un humour particulier dans le traitement. Le récit consiste en une suite de tableaux baroques aux éléments biscornus où les interprètes ont surtout un rôle décoratif. L'oeuvre témoigne du génie toujours vif d'un cinéaste qui n'a pas fini d'étonner son public.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3