Go to main content
5

Copains, copines (The Buddy System)

É.-U. 1983. Comédie sentimentale de Glenn Jordan avec Richard Dreyfuss, Susan Sarandon, Wil Wheaton. Un aspirant romancier et inventeur en herbe, qui gagne sa vie comme agent de sécurité dans une école, se lie d'amitié avec la mère célibataire d'un élève de l'établissement. Distinctions valables entre l'amitié et l'amour. Traitement d'une gentillesse trop apprêtée. Mise en scène adéquate. Interprétation inégale.

Général
5

Copains, copines (The Buddy System)

Général Général

É.-U. 1983. Comédie sentimentale de Glenn Jordan avec Richard Dreyfuss, Susan Sarandon, Wil Wheaton.

Un aspirant romancier et inventeur en herbe, qui gagne sa vie comme agent de sécurité dans une école, se lie d'amitié avec la mère célibataire d'un élève de l'établissement. Distinctions valables entre l'amitié et l'amour. Traitement d'une gentillesse trop apprêtée. Mise en scène adéquate. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Aspirant romancier et inventeur amateur, Joe gagne sa vie comme agent de sécurité dans une école. Un jeune garçon, Tim, s'attache à lui et cherche à lui faire rencontrer sa mère célibataire, Emily. Les premiers rapports entre Joe et Emily sont plutôt acerbes, mais ils deviennent amis, ce qui fait bien l'affaire de Tim. Emily, qui souffre elle-même d'insécurité, engage Joe à abandonner ses illusions littéraires et à commercialiser ses inventions ingénieuses. La bonne entente est momentanément brisée par le retour d'une ancienne maîtresse de Joe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les intentions de la scénariste sont intéressantes puisqu'elle cherche à préciser de nouvelles approches entre hommes et femmes, signalant des distinctions valables entre l'amitié et l'amour. Le résultat a cependant tendance à être d'une gentillesse un peu trop apprêtée, les traits de caractère de divers personnages-donnant lieu à des effets plus pittoresques que réalistes, ce qui infirme une approche psychologique appréciable. La mise en scène est adéquate tout au plus et se contente d'illustrer consciencieusement les données du texte. Susan Sarandon joue la comédie avec une réserve sympathique mais Richard Dreyfuss ne renouvelle guère ses tics habituels.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3