Go to main content
5

Canicule

Lundi 06 Mai à 06:11 | StudioCanal TV

Fr. 1983. Drame policier de Yves Boisset avec Lee Marvin, Miou-Miou, Jean Carmet. Un bandit américain, blessé lors d'un hold-up, se réfugie dans une ferme habitée par une étrange famille. Sujet des plus violents. Traitement outrancier. Réalisation de métier. Interprétation peu convaincante.

16 ans +
5

Canicule (Canicule)

16 ans + 16 ans +

Fr. 1983. Drame policier de Yves Boisset avec Lee Marvin, Miou-Miou, Jean Carmet.

Un bandit américain, blessé lors d'un hold-up, se réfugie dans une ferme habitée par une étrange famille. Sujet des plus violents. Traitement outrancier. Réalisation de métier. Interprétation peu convaincante.

Trahi par un complice lors d'un hold-up à Chartres, le bandit américain Jimmy Cobb, blessé, fuit dans la campagne environnante et se réfugie dans une ferme. La fermière Jessica découvre sa présence et l'aide à se cacher en espérant se servir de lui pour tuer son mari Horace. Mais celui-ci déniche Cobb, avec l'aide de son frère Socrate, et fait chanter le bandit dans l'espoir de s'emparer de son butin qui a déjà été découvert par le fils adolescent de Jessica. D'autres truands, aussi bien que la police, sont à la recherche de Cobb. Cela risque de bien mal finir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournant dans un magnifique décor campagnard, Yves Boisset y a situé un sujet des plus violents. Dès le départ, le récit s'installe résolument dans le sordide sous prétexte de truculence et s'y maintient jusqu'à la fin. Les personnages composent une galerie de monstres dont les réactions défient continuellement la raison. En dépit d'une certaine habileté technique, cette outrance délibérée dans la description épuise vite l'intérêt qu'on pourrait porter au suspense. Les interprètes ont bien du mal à faire vivre de façon convaincante de tels énergumènes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Farce vulgaire

CANICULE est la confirmation du déclin de l'étoile Boisset. (...) Le présent film, farce noyée de vulgarité gratuite et bourrée de références inutiles, est prétexte à de gratinés "numéros" d'acteurs qui laissent le pauvre Lee Marvin sans voix et le spectateur pantois.

(Texte paru en 1984)

Canicule Yves Boisset

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3