Go to main content
4

Antarctique (Nankyoku monogatari)

Jap. 1983. Aventures de Koreyoshi Kurahara avec Ken Takakura, Tsunehiko Watase, Eiji Okada. A cause des conditions climatiques, les membres d'une expédition scientifique en Antarctique doivent abandonner les chiens qui servaient à tirer les traîneaux. Récit fondé sur un incident vécu. Prises de vues superbes. Commentaire parfois insistant et sentimental. Interprétation sobre. Chiens bien dressés. (sortie en salle: 26 février 2008)

Général
4

Antarctique (Nankyoku monogatari)

Général Général

Jap. 1983. Aventures de Koreyoshi Kurahara avec Ken Takakura, Tsunehiko Watase, Eiji Okada.

A cause des conditions climatiques, les membres d'une expédition scientifique en Antarctique doivent abandonner les chiens qui servaient à tirer les traîneaux. Récit fondé sur un incident vécu. Prises de vues superbes. Commentaire parfois insistant et sentimental. Interprétation sobre. Chiens bien dressés. (sortie en salle: 26 février 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
En 1958, les membres d'une expédition scientifique japonaise en Antarctique utilisent une quinzaine de chiens pour leurs déplacements en traîneaux. Lorsqu'arrive le temps de la relève, les conditions climatiques ne permettent pas l'abordage du navire qui amène les remplaçants et les savants et techniciens sur place doivent être évacués par un avion de secours. Les chiens restent attachés près du camp en attendant un retour hypothétique de l'avion. Huit d'entre eux arrivent à se libérer et cherchent à survivre sur la terre glacée. Quand une nouvelle expédition parvient au campement, deux seuls chiens sont encore vivants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fondé sur un incident vécu, ce film s'attache surtout au sort des chiens abandonnés par les hommes et appelés à survivre dans des conditions particulièrement difficiles. On a reconstitué des péripéties, imaginées en bonne partie et le plus souvent vraisemblables, propres à mettre en valeur l'endurance et l'ingéniosité des bêtes. Le tout se présente dans des prises de vues souvent superbes profitant des paysages dépouillés du continent glacé. Le commentaire se fait parfois insistant et sentimental et quelques touches d'anthropomorphisme ressortent ici et là. Les acteurs sont sobres, pour le peu qu'ils ont à faire, et les chiens apparaissent fort bien dressés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3