Go to main content
4

Utu

N.-Z. 1982. Aventures de Geoff Murphy avec Anzac Wallace, Bruno Lawrence, Kelly Johnson. À la fin du XIXe siècle, un Maori, éclaireur pour l'armée néo-zélandaise, se révolte contre ses maîtres et jure vengeance après la destruction de son village. Récit rugueux mené avec une énergie visuelle appréciable. Quelques maladresses narratives ici et là. Montage un peu capricieux par moments. Aspects primitifs du paysage utilisés à bon escient. A. Wallace impressionnant.

13 ans +
4

Utu (Utu)

13 ans + 13 ans +

N.-Z. 1982. Aventures de Geoff Murphy avec Anzac Wallace, Bruno Lawrence, Kelly Johnson.

À la fin du XIXe siècle, un Maori, éclaireur pour l'armée néo-zélandaise, se révolte contre ses maîtres et jure vengeance après la destruction de son village. Récit rugueux mené avec une énergie visuelle appréciable. Quelques maladresses narratives ici et là. Montage un peu capricieux par moments. Aspects primitifs du paysage utilisés à bon escient. A. Wallace impressionnant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
À la fin du siècle dernier, Te Wheke, un Maori employé comme éclaireur par l'armée en Nouvelle-Zélande, se révolte contre ses maîtres et jure vengeance en constatant que son village a été anéanti. Il devient le chef d'une troupe de rebelles autochtones qui attaque sans merci les colons blancs. Le fermier Williamson, dont la femme est massacrée par les hommes de Te Wheke, n'a de cesse qu'il ait lui-même tué le chef rebelle. Le jeune lieutenant Scott qui a expérimenté des méthodes de guérilla en Afrique du Sud n'arrive pas à convaincre son supérieur de l'efficacité de ces tactiques en l'occasion. Il se joint à Williamson et à quelques autres personnes pour piéger Te Wheke et le juger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

UTU fut entrepris comme une production de prestige en Nouvelle-Zélande dans l'espoir d'un succès local et d'une distribution à l'étranger. Après quelques présentations dans divers festivals, le film a été allégé et remanié pour remédier à une certaine rugosité dans sa présentation. Il reste encore ici et là quelques maladresses narratives et certains caprices de montage, mais l'ensemble apparaît assez étonnant. Le réalisateur Geoff Murphy a su utiliser à bon escient certains aspects primitifs du paysage national et a mené son intrigue avec une énergie visuelle appréciable. Anzac Wallace fait forte impression dans le rôle du rebelle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3