Go to main content
4

Toute une nuit

Bel. 1982. Film d'essai de Chantal Akerman avec Aurore Clément, Pierre Forget, Véronique Silver. Par une chaude nuit d'été à Bruxelles, diverses personnes posent des gestes qui vont changer le cours de leur vie. Intrigue fragmentée. Réflexion sur le sentiment amoureux et la frustration. Interprétation dans la note.

Général
4

Toute une nuit (Toute une nuit)

Général Général

Bel. 1982. Film d'essai de Chantal Akerman avec Aurore Clément, Pierre Forget, Véronique Silver.

Par une chaude nuit d'été à Bruxelles, diverses personnes posent des gestes qui vont changer le cours de leur vie. Intrigue fragmentée. Réflexion sur le sentiment amoureux et la frustration. Interprétation dans la note.

Par une chaude nuit d'été à Bruxelles, une jeune femme attend dans son appartement. Elle se rend dans un café où elle retrouve un vieil ami. Non loin, un homme et une femme assis côte à côte se lèvent et se mettent à danser. Ailleurs, d'autres couples se forment ou se brisent. Une femme d'âge mûr fait sa valise et quitte son mari qui dort. Un homme répond fébrilement à un appel téléphonique. Un orage éclate. Le jour se lève. Des amants se réveillent. La femme du début se retrouve dans son appartement avec un homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film de Chantal Akerman ne raconte pas une histoire, mais en suggère une multitude à travers des fragments de vie que le spectateur peut interpréter à sa guise. Une certaine thématique se dégage de diverses manifestations du sentiment amoureux ou de sa frustration. À travers des observations concrètes, saisies dans la banalité de la vie, on en vient presque à une vision abstraite. Il s'agit là d'un nouvel essai d'une cinéaste belge qui se spécialise dans des tentatives de renouvellement de l'approche cinématographique de la réalité. Il en résulte des films à la fois intelligents et déconcertants qui n'ont habituellement qu'une audience réduite mais qui méritent l'attention du cinéphile.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Une Nuit dans Bruxelles en chaleur

Rarement un film aura su donner à voir les équivalences (en images) des expériences amoureuses de chacun (en sentiments). C'est peut-etre l'imperfection du film, sa limite: il y en a un peu pour tout le monde, et cet excèsde générositélaisse finalement Chantal Akerman démunie.

Toute une nuit Chantal Akerman

Propos de...

"(...) le quartier du film, à Bruxelles, ce n'est pas que je l'aime, c'est celui de mes parents, mais il a un côté hitchcockien. Et puis, j'ai tourné dans des lieux qui constituent un parcours affectif dans la ville. C'est une ville que je déteste (il y a tant de pesanteur!)."

Toute une nuit Chantal Akerman

The Facts, Please, Just the Facts

Though opaque, TOUTE UNE NUIT has the power to hypnotize. There is someting immensely soothing about Miss Akerman's method. One tunes in and out of the shared reverie without any sense of obligations shirked.

Toute une nuit Chantal Akerman

Propos de...

"(...) je ne fais bouger la caméra que quand cela est nécessaire. J'utilise (...) beaucoup de plans fixes, afin qu'il y ait entre les acteurs et le public un face-à-face. Ce rapport franc, ce regard direct sur les choses s'impose à moi."

Toute une nuit Chantal Akerman

TOUTE UNE NUIT ...de fièvre

C'est un film entièrement réussi, grâce à l'accord subtil entre le sujet traité et la technique employée. Une écriture très personnelle au service d'un sujet sorti du coeur. Un film auquel on a envie d'entraîner ceux qu'on aime parce qu'il offre un moment délicieux de complicité totale.

Toute une nuit Chantal Akerman

Propos de...

"C'est un film simple qu'il faut regarder comme on écoute de la musique, sans essayer de relier les histoires entre elles, ni avoir honte de ses sentimentset de ses émotions."

Toute une nuit Chantal Akerman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3