Bel. 1982. Film d'essai de Chantal Akerman avec Aurore Clément, Pierre Forget, Véronique Silver. Par une chaude nuit d'été à Bruxelles, diverses personnes posent des gestes qui vont changer le cours de leur vie. Intrigue fragmentée. Réflexion sur le sentiment amoureux et la frustration. Interprétation dans la note.
Par une chaude nuit d'été à Bruxelles, diverses personnes posent des gestes qui vont changer le cours de leur vie. Intrigue fragmentée. Réflexion sur le sentiment amoureux et la frustration. Interprétation dans la note.
Le film de Chantal Akerman ne raconte pas une histoire, mais en suggère une multitude à travers des fragments de vie que le spectateur peut interpréter à sa guise. Une certaine thématique se dégage de diverses manifestations du sentiment amoureux ou de sa frustration. À travers des observations concrètes, saisies dans la banalité de la vie, on en vient presque à une vision abstraite. Il s'agit là d'un nouvel essai d'une cinéaste belge qui se spécialise dans des tentatives de renouvellement de l'approche cinématographique de la réalité. Il en résulte des films à la fois intelligents et déconcertants qui n'ont habituellement qu'une audience réduite mais qui méritent l'attention du cinéphile.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Olivier Séguret - Libération
Rarement un film aura su donner à voir les équivalences (en images) des expériences amoureuses de chacun (en sentiments). C'est peut-etre l'imperfection du film, sa limite: il y en a un peu pour tout le monde, et cet excèsde générositélaisse finalement Chantal Akerman démunie.
Chantal Akerman - Libération
"(...) le quartier du film, à Bruxelles, ce n'est pas que je l'aime, c'est celui de mes parents, mais il a un côté hitchcockien. Et puis, j'ai tourné dans des lieux qui constituent un parcours affectif dans la ville. C'est une ville que je déteste (il y a tant de pesanteur!)."
Vincent Canby - The New York Times
Though opaque, TOUTE UNE NUIT has the power to hypnotize. There is someting immensely soothing about Miss Akerman's method. One tunes in and out of the shared reverie without any sense of obligations shirked.
Chantal Akerman - Le Figaro
"(...) je ne fais bouger la caméra que quand cela est nécessaire. J'utilise (...) beaucoup de plans fixes, afin qu'il y ait entre les acteurs et le public un face-à-face. Ce rapport franc, ce regard direct sur les choses s'impose à moi."
Robert Chazal - France-Soir
C'est un film entièrement réussi, grâce à l'accord subtil entre le sujet traité et la technique employée. Une écriture très personnelle au service d'un sujet sorti du coeur. Un film auquel on a envie d'entraîner ceux qu'on aime parce qu'il offre un moment délicieux de complicité totale.
Chantal Akerman - France-Soir
"C'est un film simple qu'il faut regarder comme on écoute de la musique, sans essayer de relier les histoires entre elles, ni avoir honte de ses sentimentset de ses émotions."