Go to main content
Default image
4

The Wars

Can. 1982. Drame psychologique de Robin Phillips avec Brent Carver, Martha Henry, Jackie Burroughs. En 1914, confronté à des conflits familiaux, un jeune homme décide de s'enrôler dans l'armée canadienne, quitte à aller combattre en Europe. Sujet ambitieux. Réalisation technique soignée. Contexte d'époque bien évoqué. Interprétation respectable.

13 ans +
4

The Wars (The Wars)

13 ans + 13 ans +

Can. 1982. Drame psychologique de Robin Phillips avec Brent Carver, Martha Henry, Jackie Burroughs.

En 1914, confronté à des conflits familiaux, un jeune homme décide de s'enrôler dans l'armée canadienne, quitte à aller combattre en Europe. Sujet ambitieux. Réalisation technique soignée. Contexte d'époque bien évoqué. Interprétation respectable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
n/d
Récompenses
Fils d'une famille huppée de Toronto, Robert Ross est un garçon sensible qui approche la vingtaine en 1914. Il s'entend mal avec sa mère autoritaire et porte une affection particulière à sa jeune soeur handicapée Rowena. Lorsque celle-ci meurt d'un accident, il s'ensuit des scènes pénibles qui poussent Robert à s'enrôler dans l'armée canadienne, quitte à aller combattre en Europe. La guerre des tranchées lui réserve de fortes émotions et son apprentissage de la vie se complique d'expériences amoureuses traumatisantes. Il s'oppose aux ordres insensés de ses supérieurs et meurt après avoir tenté de sauver plusieurs chevaux que l'on s'apprêtait à sacrifier inutilement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit là d'une entreprise ambitieuse pour augmenter le prestige du cinéma canadien anglophone. Devant la qualité des images, on ne peut douter du soin mis à la réalisation technique de l'ensemble, mais la thématique, qui tend à assimiler les conflits familiaux aux combats entre nations, n'est pas toujours traitée de façon compréhensive. Certains éléments de l'intrigue apparaissent gratuits ou insuffisamment développés. Le contexte d'époque est évoqué avec précision dans les décors et les attitudes et l'interprétation est fort respectable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3