Go to main content
Default image
3

The Draughtsman's Contract

G.-B. 1982. Drame de moeurs de Peter Greenaway avec Anthony Higgins, Janet Suzman, Anne-Louise Lambert. En 1694, un dessinateur réputé accepte malgré d'étranges conditions de réaliser douze croquis du domaine d'un riche propriétaire terrien. Récit énigmatique. Scènes d'une théâtralité brillante. Costumes excentriques. Interprétation au point. (sortie en salle: 3 avril 2008)

13 ans +
3

The Draughtsman's Contract (The Draughtsman's Contract)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1982. Drame de moeurs de Peter Greenaway avec Anthony Higgins, Janet Suzman, Anne-Louise Lambert.

En 1694, un dessinateur réputé accepte malgré d'étranges conditions de réaliser douze croquis du domaine d'un riche propriétaire terrien. Récit énigmatique. Scènes d'une théâtralité brillante. Costumes excentriques. Interprétation au point. (sortie en salle: 3 avril 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
En 1694, un dessinateur réputé, Neville, accepte une commande de Mme Herbert, épouse d'un riche propriétaire terrien. Il s'agit de réaliser douze croquis de son domaine à la campagne. Un contrat est établi stipulant que Neville sera pendant son travail l'hôte de Mme Herbert et pourra profiter de ses faveurs sexuelles. Neville s'acquitte de sa tâche avec un mélange d'adresse et d'arrogance, disposant des lieux selon ses exigences artistiques, mais d'étranges incidents viennent déranger sa concentration. La fille de Mme Herbert, mariée à un Allemand, lui fait des avances et M. Herbert, censément parti en voyage, est retrouvé noyé dans un fossé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur de films de recherche et d'avant-garde, Greenaway s'oriente avec cette production vers une audience plus large sans pourtant sacrifier son goût pour l'absurde. Le récit reste fort énigmatique même si des indices sont distribués ici et là pour orienter l'interprétation. L'ensemble se présente dans une forme particulièrement brillante, où la théâtralité des scènes d'intérieur alterne avec la magnifique ordonnance des extérieurs. L'excentricité des costumes et des attitudes situe à la fois l'époque et les différences de classe. L'interprétation est au point.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3