Fr. 1982. Drame de moeurs de Jean-Luc Godard avec Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Jerzy Radziwilowicz. Alors qu'il tourne en Suisse un film sur des oeuvres d'art célèbres, un cinéaste polonais se lie d'amitié avec une jeune ouvrière. Sorte de patchwork sur le sens de l'art, du cinéma et de la société. Idées symboliques tantôt simplistes, tantôt ingénieuses. Mise en scène fouillée. Interprètes de talent.
Alors qu'il tourne en Suisse un film sur des oeuvres d'art célèbres, un cinéaste polonais se lie d'amitié avec une jeune ouvrière. Sorte de patchwork sur le sens de l'art, du cinéma et de la société. Idées symboliques tantôt simplistes, tantôt ingénieuses. Mise en scène fouillée. Interprètes de talent.
Même s'il a renoué avec la production dite commerciale, Godard continue en une sorte de patchwork ses recherches personnelles sur le sens de l'art, du cinéma, de la société... Privé d'une intrigue proprement dite, le film n'est pourtant pas dénué de points d'intérêt. Des idées symboliques, les unes simplistes, les autres ingénieuses, parsèment la trame et la mise en scène témoigne d'une volonté précise de dépasser le sens obvie de l'image. Les répliques sont d'ailleurs assez riches en observations dans ce sens. Les interprètes se plient avec talent aux exigences du réalisateur.
Texte : Robert-Claude Bérubé