Go to main content
4

Où est passée mon idole? (My Favorite Year)

É.-U. 1982. Comédie de Richard Benjamin avec Peter O'Toole, Mark Linn-Baker, Jessica Harper. Un jeune gagman est chargé de veiller à ce qu'un acteur célèbre mais alcoolique se présente indemne à une émission de télévision. Mélange adroit de nostalgie et de satire. Evocation amusante des premiers temps de la télévision. Composition haute en couleurs de P. O'Toole.

Général
4

Où est passée mon idole? (My Favorite Year)

Général Général

É.-U. 1982. Comédie de Richard Benjamin avec Peter O'Toole, Mark Linn-Baker, Jessica Harper.

Un jeune gagman est chargé de veiller à ce qu'un acteur célèbre mais alcoolique se présente indemne à une émission de télévision. Mélange adroit de nostalgie et de satire. Evocation amusante des premiers temps de la télévision. Composition haute en couleurs de P. O'Toole.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
A l'automne 1954, Alan Swann, vedette de l'écran, a accepté de participer à une émission comique de télévision diffusée en direct. Comme il semble très porté sur la dive bouteille et les conquêtes féminines, on charge un jeune membre de l'équipe, Berny Stone, de veiller sur lui et de voir à ce qu'il se présente à temps aux répétitions et à l'émission même. Cela ne va pas sans anicroches pour Berny, fervent admirateur de Swann, qui voit se détériorer devant lui l'image de son idole. Pris de panique à la dernière minute, Swann se ressaisit pourtant et fait une entrée fracassante à la télévision.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mêlant adroitement la nostalgie et la satire, le comédien Richard Benjamin fait d'heureux débuts en tant que réalisateur de films. Le sujet évoque avec drôlerie les temps héroïques de la télévision en direct avec la fièvre de la mise au point d'une émission hebdomadaire. Mais la part du lion revient à Peter O'Toole qui fait une composition haute en couleurs d'une vedette sur le retour. Le réalisateur semble lui avoir judicieusement laissé la bride sur le cou, tout en s'efforçant de tempérer par le rythme et le mouvement d'ensemble les arêtes trop vives de la caricature. Malgré une légère tendance à la dispersion, l'ensemble se révèle fort amusant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3