Fr. 1982. Drame de moeurs de Tony Gatlif avec Gérard Darmon, Muse Dalbray, Céline Militon. Les tribulations d'un gitan et de ses proches. Souci de vérité dans la description. Illustration d'une mentalité formée par des traditions particulières. Tableau sombre et pourtant pittoresque. Interprétation convaincante.
Les tribulations d'un gitan et de ses proches. Souci de vérité dans la description. Illustration d'une mentalité formée par des traditions particulières. Tableau sombre et pourtant pittoresque. Interprétation convaincante.
On ne peut manquer de noter certaines ressemblances entre cette étude sur les moeurs des gitans et le célèbre film yougoslave d'Aleksandar Petrovic, J'AI MÊME RENCONTRÉ DES TZIGANES HEUREUX. On note ici comme là un même souci de vérité dans la description sans préoccupation de dorer le tableau par des touches d'apologie. Même si le personnage principal apparaît assez peu sympathique, on s'intéresse à son sort et ses tribulations retiennent l'attention. Gitan lui-même, le réalisateur Tony Gatlif s'est surtout attaché à illustrer une mentalité formée par des traditions particulières. Cela donne un tableau sombre et pourtant pittoresque. L'interprétation est convaincante.
Texte : Robert-Claude Bérubé