Go to main content
Default image
2

Les Cinq derniers jours (Fünf letzte Tage)

All. 1982. Drame psychologique de Percy Adlon avec Lena Stolze, Irm Hermann, Will Spindler. Les cinq derniers jours de la résistante allemande Sophie Scholl arrêtée et exécutée par la Gestapo en février 1943. Rappel d'un fait vécu traité dans une approche intimiste et semi-documentaire. Mise en scène dépouillée mais attentive à l'essentiel. Interprétation toute en retenue.

En attente de classement
2

Les Cinq derniers jours (Fünf letzte Tage)

En attente de classement En attente de classement

All. 1982. Drame psychologique de Percy Adlon avec Lena Stolze, Irm Hermann, Will Spindler.

Les cinq derniers jours de la résistante allemande Sophie Scholl arrêtée et exécutée par la Gestapo en février 1943. Rappel d'un fait vécu traité dans une approche intimiste et semi-documentaire. Mise en scène dépouillée mais attentive à l'essentiel. Interprétation toute en retenue.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Dima
En février 1943, Sophie Scholl est incarcérée dans la prison de la Gestapo à Munich. Avec son frère, elle faisait partie de la Rose Blanche, mouvement de résistance des étudiants de l'université. Son plus grand crime est d'avoir distribué des tracts. Une co-détenue gagne sa confiance. Il s'agit d'Else Gebel, appelée à l'occasion à faire des travaux de bureau pour l'administration de la prison. Condamnée à mort, Sophie trouve un peu de réconfort dans la compagnie de cette femme au long des cinq jours qu'il lui reste à vivre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur rappelle là un fait vécu et il s'est efforcé de rencontrer Else Gebel pour vérifier divers détails. Le récit est d'ailleurs traité selon le point de vue de ce témoin dans une approche d'une sobriété exemplaire. On s'en tient aux rapports personnels des deux femmes, à leurs conversations, à leurs échanges avec d'autres prisonniers. À travers cette approche intimiste, le film évoque avec une force tranquille le courage de Sophie Scholl et ses convictions chrétiennes. Pour dépouillée qu'elle soit, la mise en scène n'en est que plus attentive à l'essentiel et les interprètes arrivent à exprimer beaucoup avec un minimum d'extériorisation.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3