Fr. 1982. Drame de moeurs de Daniel Vigne avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Roger Planchon. Au milieu du XVIe siècle, un tribunal du parlement de Toulouse doit se prononcer sur une accusation d'imposture contre un paysan. Tableau de moeurs bien reconstitué. Traitement sérieux et documenté. Souci du détail authentique. Interprétation nuancée.
Au milieu du XVIe siècle, un tribunal du parlement de Toulouse doit se prononcer sur une accusation d'imposture contre un paysan. Tableau de moeurs bien reconstitué. Traitement sérieux et documenté. Souci du détail authentique. Interprétation nuancée.
Comme René Allio avec LES CAMISARDS et MOI, PIERRE RIVIÈRE..., Daniel Vigne conçoit les reconstitutions historiques comme une occasion d'étudier la vie du petit peuple à une époque donnée. L'incident qui sert ici de base au tableau de moeurs ne manque pas d'intérêt en soi et le traitement sérieux et documenté qu'on lui fait subir lui en ajoute encore. On croit à ce monde paysan dépeint avec une belle vigueur réaliste et un souci du détail authentique. Gérard Depardieu et Nathalie Baye ont un jeu riche et nuancé dans des rôles qui ne sont simples qu'en apparence.
Texte : Robert-Claude Bérubé