Go to main content
4

La Truite

Fr. 1982. Drame de moeurs de Joseph Losey avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Cassel, Jeanne Moreau. Les tribulations d'une jeune arriviste qui a pour politique de tout obtenir des hommes qui la désirent, sans rien leur donner en échange. Histoire plutôt floue au plan narratif et psychologique. Récit construit de façon fragmentée. Description de milieu intéressante. Mise en scène raffinée. Interprétation appliquée.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

La Truite (La Truite)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1982. Drame de moeurs de Joseph Losey avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Cassel, Jeanne Moreau.

Les tribulations d'une jeune arriviste qui a pour politique de tout obtenir des hommes qui la désirent, sans rien leur donner en échange. Histoire plutôt floue au plan narratif et psychologique. Récit construit de façon fragmentée. Description de milieu intéressante. Mise en scène raffinée. Interprétation appliquée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Vivafilm
Récompenses
Fille d'un éleveur de truites du Jura, Frédérique a pour politique de tout obtenir des hommes qui la désirent, sans rien leur donner en échange. Venue à Paris après avoir épousé un homosexuel, Galuchat, elle attire l'attention d'un homme d'affaires, Saint-Genis, qui lui paie un voyage au Japon en sa compagnie. Un ami de Saint-Genis, Rambert essaie de séduire Frédérique au vu et au su de sa femme Lou. Sa déception amoureuse, doublée d'un échec financier, l'amène à tuer Lou. Grâce à l'amitié d'un financier nippon, Frédérique devient directrice d'un élevage de truites au Japon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si elle se présente dans une mise en scène élégante et même raffinée, cette histoire tirée d'un roman des années 1960 ne s'impose pas par sa clarté narrative ou psychologique. D'autant que le montage fragmente le récit en une durée temporelle discontinue et ondoyante où les points de repère ne sont pas toujours précis. Un certain intérêt naît de la description des milieux évoqués et le personnage campé par Isabelle Huppert ne manque pas de piquant. L'interprétation d'ensemble est plus appliquée que convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3