Go to main content
4

La Loi des seigneurs (The Lords of Discipline)

É.-U. 1982. Drame de moeurs de Franc Roddam avec David Keith, Robert Prosky, G.D. Spradlin. En 1964, dans une académie militaire d'un État du Sud, un aîné est chargé de protéger un nouvel élève de race noire. Adaptation vigoureuse d'un roman de Pat Conroy. Développements intéressants. Photographie adéquate. Interprétation valable.

13 ans + (violence)
4

La Loi des seigneurs (The Lords of Discipline)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1982. Drame de moeurs de Franc Roddam avec David Keith, Robert Prosky, G.D. Spradlin.

En 1964, dans une académie militaire d'un État du Sud, un aîné est chargé de protéger un nouvel élève de race noire. Adaptation vigoureuse d'un roman de Pat Conroy. Développements intéressants. Photographie adéquate. Interprétation valable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Thomas Pope
Lloyd Fonvielle
D'après le roman de Pat Conroy
Photographie :
Musique :
Montage :
Élève finissant dans une académie militaire d'un État du Sud en 1964, Will McClean est chargé par l'un de ses maîtres de veiller sur un nouvel élève de race noire, Pearce, qui risque de subir plus que sa part d'avanies. De fait, Pearce devient vite la cible favorite de quelques élèves qui font partie d'une société secrète jouissant de l'appui de personnalités influentes. Will s'emploie, avec l'aide de quelques amis, à démasquer les membres de ce groupe, ce qui le met en conflit avec le directeur de l'institution.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le romancier Pat Conroy, auteur de "Conrack" et de "The Great Santini", a lui-même passé par un collège militaire et s'est servi de cette expérience pour offrir un tableau critique assez chargé de la vie dans de telles institutions. Le jeune réalisateur anglais Franc Roddam, qui s'était révélé avec QUADROPHENIA, a illustré le récit avec vigueur sans rendre toutefois parfaitement convaincants certains aspects outrés de l'aventure. Il reste que cela se suit avec intérêt et que la photographie profite à plein du rituel paramilitaire. David Keith apporte quelque humanité à un rôle peu nuancé.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3