It. 1982. Drame psychologique de Michelangelo Antonioni avec Tomas Milian, Daniela Silverio, Christine Boisson. Les relations passionnées et sans issue d'un cinéaste avec une jeune femme de l'aristocratie romaine. Variations sur le thème de la notion d'identité. Film énigmatique et fascinant. Mise en scène raffinée. Interprétation fort bien dirigée.
Les relations passionnées et sans issue d'un cinéaste avec une jeune femme de l'aristocratie romaine. Variations sur le thème de la notion d'identité. Film énigmatique et fascinant. Mise en scène raffinée. Interprétation fort bien dirigée.
La notion d'identité ou d'identification est un thème qui revient fréquemment dans l'oeuvre de Michelangelo Antonioni. Sept ans après PROFESSION: REPORTER, le réalisateur offre des variations renouvelées sur cette idée dans un film énigmatique et fascinant. Styliste raffiné en même temps qu'observateur attentif d'une certaine façon de vivre, il propose ici une réflexion quelque peu morose sur le mystère féminin et sa difficile appréhension par un homme. Cela est présenté avec beaucoup d'art dans un traitement curieusement distancié. L'interprétation est fort bien dirigée.
Texte : Robert-Claude Bérubé